QUALIFICATIONS EURO-2024 Les Luxembourgeois ont longtemps regardé droit dans les yeux les Macédoniens du Nord, mais ils ont fini par céder (23-28).
Pour leur dernier rendez-vous à domicile dans ces éliminatoires de l’Euro-2024, les Roud Léiwen recevaient hier soir à la Coque les Macédoniens du Nord. Un énorme défi pour la bande du sélectionneur national, Maik Handschke, qui ne se faisait guère d’illusions, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, sur l’issue de la rencontre, tant la différence de niveau, du moins sur le papier, était importante entre une nation habituée aux compétitions internationales et une autre dont les joueurs sont pour la majeure partie amateurs. L’essentiel était bel et bien que ses «garçons livrent un vrai combat, se battent sur chaque ballon et qu’ils donnent tout!» «Je veux une performance dont je puisse être fier!», déclarait-il.
Fier? L’Allemand peut l’être! Ses protégés ont perdu (23-28), certes, mais ils ont longtemps fait jeu égal avec l’équipe dirigée par la légende Kiril Lazarov. Contrairement à l’aller, où ils avaient été totalement submergés par les offensives adverses et incapables de trouver la cible durant de longues minutes en première mi-temps, les Roud Léiwen n’ont pas manqué leur entame de match cette fois. Sans complexe, les locaux se mettent rapidement en évidence, à l’image d’un Loïc Kaysen (7 réalisations en première période) omniprésent en attaque et d’un Mika Herrmann, bien aidé par sa défense, en état de grâce dans les buts.
Une entame convaincante
Résultat : à la surprise générale, ce sont les coéquipiers de Tommy Wirtz (dont c’était la dernière rencontre internationale devant son public) qui font la course en tête en ce début de partie (4-2, 7e). Appliqués, concentrés et avec une arrière-garde agressive, les Luxembourgeois causent bien des problèmes à des visiteurs en panne de solutions au cours du premier quart d’heure (7-7, 16e). Mais à compter de ce moment, Taleski sort de sa boîte et remet les siens sur le droit chemin (9-11, 24e). Moins lucides, les athlètes du Grand-Duché sont coupables de quelques pertes de balle, dont profitent pleinement les Macédoniens du Nord pour garder leur marche en tête au tableau d’affichage (12-14, 30e).
De retour sur le parquet après la pause syndicale, Taleski commence le deuxième acte comme il a terminé le premier (12-16, 32e). Dans la foulée, Herrmann stoppe son troisième jet de 7 mètres, puis Daniel Scheid trouve la solution et est imité par Yann Hoffmann (14-16, 38e). Lorsque les Roud Léiwen reviennent ensuite à une longueur (16-17, 40e), l’entraîneur visiteur pose un temps mort.
Galvanisés par les paroles de leur coach, les Macédoniens du Nord appuient sur l’accélérateur (16-20, 43e, puis 18-24, 48e). Loin d’abdiquer, Adel Rastoder, Luca Tomassini et consorts continuent de planter quelques banderilles (21-25, 53e). Malgré des actions rondement menées et une prestation aboutie, les locaux doivent s’avouer vaincus (23-28, 60e). «L’équipe a très bien joué! Nous sommes une équipe jeune avec une très bonne cohésion. On a joué un handball simple», résumait Loïc Kaysen, le meilleur marqueur de la rencontre (10 buts).