L’ancien Dudelangeois Kevin Van den Kerkhof, aujourd’hui à Bastia, pourrait filer en L1 cet été pour 6 millions. Mais le Progrès pourrait lâcher Elias Filet aux Corses.
La BGL Ligue comme tremplin pour le monde professionnel et qui mène de plus en plus haut? L’affirmation prend chaque année un peu plus d’épaisseur. C’est que le week-end dernier, des rumeurs plus qu’insistantes sont venues cueillir les dirigeants de DN et qu’elles sont assez folles.
Cela a commencé au Nosbaum, samedi après-midi, où Gerry Schintgen et son comité du F91, ont appris de source assez fiable que leur ancien ailier droit, Kevin Van den Kerkhof, devenu indispensable au SC Bastia et un temps envisagé par Lorient, cet hiver, serait la cible de l’actuel 2e de Ligue 1, le RC Lens. Et que le club nordiste, où il retrouverait ses racines puisque «VdK» est originaire de Maubeuge, serait prêt à mettre 6 millions d’euros sur la table.
Le Français vient justement d’être appelé par l’Algérie. Il s’agirait donc d’une ascension fulgurante en seulement une année, depuis son départ de l’équipe de Carlos Fangueiro, avec à la clef, vraisemblablement et dans l’hypothèse où l’affaire se boucle, un retour aux joutes européennes en perspective. Mais à un tout autre niveau que celui qui l’avait vu exploser avec Dudelange. Le champion du Luxembourg, qui y trouverait là une magnifique vitrine, pourrait juste se désoler de ne pas être, a priori, intéressé à la revente express de son joueur, rien n’ayant été négocié en ce sens, au printemps 2022.
Mais Guett Guett resterait?
Mais puisque l’île de Beauté est un point de chute tout neuf depuis que Régis Brouard, l’ancien coach du RFCU, y a élu domicile, force est de constater que la veine ne semble pas encore prête à se tarir. Après avoir pris le Niederkornois Bohnert, lui aussi merveilleusement bien intégré en un temps record, Bastia s’intéresserait de près à son serial buteur, Elias Filet.
Prêté par Sochaux qui, semble-t-il, ne désire pas le rapatrier la saison prochaine, l’homme aux 18 buts a été approché par pas mal de clubs venus des Pays-Bas ou de Belgique. Mais ce sont actuellement les clubs de Ligue 2 qui commencent à faire le forcing, dont Bastia. La France restant la piste privilégiée, il serait étonnant que cette Corse qui réussit si bien aux ressortissants du Luxembourg ces derniers mois n’ait pas ses faveurs. Le Progrès pourrait en profiter pour retomber sur ses pieds en demandant à Sochaux de ne pas être oublié dans le deal. Par exemple en prenant rétrospectivement en charge le salaire annuel de Filet, qui profite à plein de sa saison de BGL Ligue pour prendre de la valeur.
En attendant, Niederkorn sait qu’il doit se trouver un n° 9. Mais pas forcément un défenseur supplémentaire. Guett Guett, autre joueur prêté par Sochaux, ne sera pas rapatrié non plus dans le Doubs et Jeff Strasser aimerait le conserver un an de plus. Les négociations sont ouvertes.