En cas de victoire ce vendredi soir contre Cologne, «Leo» et Mayence se hisseront temporairement sur le podium de Bundesliga.
Allemagne Cela aurait pu être un duel de milieux internationaux luxembourgeois entre Leandro Barreiro et Mathias Olesen. À défaut, puisque le second se remet encore de l’opération subie à une cheville début septembre, ce Mayence-Cologne, qui ouvre ce soir (20 h 30) la 11e journée de Bundesliga, sera tout de même un duel de prétendants au podium.
Si cette affiche entre les actuels 11e (Mayence, 15 points) et 7e (Cologne, 16 pts) accouche d’un vainqueur, celui-ci rejoindra, au choix, Fribourg (3e, 18 points) sur la troisième marche du podium ou le Bayern Munich (2e, 19 pts) à la deuxième place, à quatre longueurs du leader, l’Union Berlin. Ce ne serait que temporaire, puisque le reste de la journée se disputera demain et dimanche, mais la perspective n’en est pas moins grisante.
Celles de Sébastien Thill et du Hansa Rostock, 13e de D2 (14 pts) sont un peu moins emballantes, mais un succès sur Kaiserslautern (9e, 16 pts) en ouverture de la 13e journée leur permettrait de doubler leur adversaire du jour et d’intégrer, temporairement là encore, la première partie de tableau avant les matches de demain.
Autriche Avec deux larges qualifications sur les pelouses de clubs de D4, Wels (0-7), puis de D3, Siegendorf (0-5), son parcours en Coupe ressemblait jusqu’ici à un long fleuve tranquille. Mais l’Austria Vienne y a coulé hier, battue (3-1) en 8e de finale par son modeste voisin viennois du Wiener SC, pensionnaire de D2. Entré à la pause à 1-1, Marvin Martins n’a pas pu éviter le naufrage.
Belgique L’Union Saint-Gilloise a désormais de quoi voir venir. Victorieuse mercredi (2-0) de La Gantoise (6e), son cinquième succès de suite en Pro League, l’équipe d’Anthony Moris a repoussé à 8 longueurs son adversaire, qui pouvait revenir à deux points. Mais surtout, l’USG a ensuite vu son premier poursuivant, le Standard (5e), s’incliner – en dehors de nos impératifs de bouclage – à Malines (2-0), ce qui lui permet de compter également 6 points de plus que les «Rouches» avant la 14e journée, qui débute ce soir. En d’autres termes, l’Union et son portier sont bien installés dans le Top 4, synonyme de play-offs titre en fin de saison. Non, leur folle saison 2021/2022 n’était pas qu’un coup d’éclat.
Pays-Bas C’est vraisemblablement sans Dirk Carlson, out depuis la fin août, que l’ADO Den Haag (11e, 14 pts) recevra ce soir De Graafschap (17e, 11 pts) dans le cadre de la 12e journée de D2. Et tentera de prendre un peu plus ses distances avec la zone rouge, d’autant que le TOP Oss (18e, 10 pts), premier relégable, affrontera dans le même temps le Roda JC (5e, 18 pts), un candidat à la montée en Eredivisie. C’est donc l’occasion de faire un coup.
Suède Et la mauvaise opération de la 27e journée est pour… Vincent Thill. Battue mercredi par le leader Häcken, qui s’est du même coup envolé vers le premier titre de champion de son histoire, son équipe de l’AIK Solna (5e), toujours en course pour une qualification européenne, a vu Djurgarden et Hammarby, respectivement 2e et 3e et virtuellement qualifiés pour l’Europe, s’imposer à Malmö (1-2) et faire match nul contre Sirius (1-1). Ce qui leur permet de compter 4 et 3 longueurs d’avance sur l’AIK, quasi contrainte au sans-faute lors des trois dernières rencontres.