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Replay, un golden retriever au service des enfants à besoins spécifiques


Replay travaille «patte dans la main» avec une ergothérapeute. (Photo : Laboratoires Réunis)

Replay, un golden retriever, assiste dorénavant, dans la région de Mamer, les enfants à besoins éducatifs spécifiques et particuliers dans les écoles, grâce à un généreux parraineur.

Les Laboratoires Réunis ont financé, par l’entremise de l’Amicale vun der Schoul fir Assisstenzhonn (ASA), l’achat et la formation d’un chien d’assistance pour aider des enfants qui présentent un handicap visible ou invisible. Le chien d’assistance porte le nom de Replay.

Ce golden retriever a reçu une formation spécifique et spécialisée de chien d’assistance. Un travail de longue haleine, deux ans, réalisé par l’association française partenaire de l’ASA, Handi’Chiens, et qui coûte plus de 17 000 euros.

Le travail de ce chien d’éveil est d’accompagner, de stimuler et de guider, avec un ergothérapeute, des enfants à besoins éducatifs spécifiques et particuliers dans les écoles.

Lien d’amitié et de travail

Replay travaille dans le service de l’Équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB) pour la Direction de région Mamer, qui regroupe en tout sept communes, font savoir les Laboratoires Réunis dans le communiqué rapportant leur parrainage. Il est déjà en fonction et assiste actuellement, avec une ergothérapeute, des enfants au sein de la région Mamer.

Selon de nombreux témoignages, le travail avec un chien d’assistance stimule les enfants, leur redonne confiance et leur permet une meilleure intégration au sein de l’école et une aide précieuse dans la vie de tous les jours.

C’est le lien d’amitié et le travail de synergie entre le chien d’assistance, l’enfant et l’ergothérapeute qui représente la clef du succès.

Les profils des chiens d’assistance fournis par l’ASA sont très variés et adaptés aux besoins particuliers : le chien détecteur d’épilepsie; de diabète; le chien d’accompagnement social; le chien d’assistance dit d’éveil pour enfants polyhandicapés, qui assiste les thérapeutes dans leur travail avec les enfants; le chien de support émotionnel pour personnes vulnérables, qui facilite les contacts sociaux.

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