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Grand-Duché : tout est prêt en cas de crise hivernale


Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a rappelé, hier, son plan de communication en cas de conditions extrêmes.

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En cas de conditions hivernales extrêmes, tout sera mis en place par les services concernés pour que les usagers de la route soient informés. (Photo : archives/Fabrizio Pizzolante)

Les premiers flocons de neige sont tombés ces dernières heures sur le Grand-Duché. L’occasion pour le gouvernement de rappeler, hier, quelques consignes de comportement pour les automobilistes : « Équipez votre véhicule de pneus hiver (obligatoire en cas de conditions hivernales) », « assurez-vous du bon état de la batterie, des essuie-glaces… », « consultez la météo avant de prendre la voiture », « augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages », « laissez passer les chasse-neiges et engins de salage », etc.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la police grand-ducale et l’administration des Ponts et Chaussées ont également rappelé leur plan de communication en cas de crise hivernale (abondantes chutes de neige, verglas…), développé en 2011 et qui est en vigueur cette hiver. Selon ces institutions, « une bonne communication avec les usagers de la route est d’une importance primordiale en cas de crise ». « En effet, poursuivent-ils, une communication insuffisante et imprécise de l’usager de la route risque d’aggraver la situation ».

Le plan national intempéries règle le flux des informations entre les différentes entités administratives dès que, sur le plan national ou dans les pays limitrophes, une pré-alerte intempérie est déclenchée. Si c’est le cas et selon les termes des accords de coopération transfrontalière (France et Belgique), les poids-lourds sont stockés dans des zones prédéfinies aux frontières du pays. Et en cas de crise hivernale, les services de secours seront appelés à intervenir afin d’assister les usagers de la route bloqués.

Quant à l’information à destination des usagers de la route, elle se fait via les panneaux à messages variables (CITA), les sites internet (www.cita.lu et www.police.lu), Twitter (#PoliceLux), Facebook, ainsi que par la presse audiovisuelle et écrite.

Le Quotidien

 

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