Du cabinet de podologie où elle travaillait au Luxembourg à son nouveau métier de promeneuse de chiens, Lola Hartmann a fait le choix du cœur. Installée à Thionville depuis mars 2021, il n’est pas rare de la croiser dans les rues de la ville avec trois ou quatre chiens au bout d’une laisse. La formule séduit.
Lola Hartmann aime les chiens. En 2021, alors qu’elle travaille au Luxembourg dans un cabinet de podologie, elle plaque tout pour créer sa société de services de promenades et de garde à domicile des animaux de compagnie à Thionville.
Câlin & go fait suite à une réflexion menée autour de l’indisponibilité des propriétaires de chiens en journée et la nécessité de sortir le chien. «C’est lorsque j’ai eu mon bouledogue français en 2019, que je me suis rendu compte de la difficulté de tout concilier. Certains jours, j’étais obligée de demander à mon entourage de sortir le chien à ma place.»
Une clientèle d’habitués
L’idée fait alors son chemin jusqu’à sauter le pas en mars 2021. Près de deux ans plus tard, Lola Hartmann s’est fait sa clientèle au centre-ville de Thionville composée pour l’essentiel d’habitués : «Ce sont pour beaucoup des gens qui travaillent au Luxembourg, qui partent tôt le matin et rentrent tard le soir ce qui ne leur permet pas de bien s’occuper de leur compagnon en journée.»
Chaque jour, elle se rend chez ses clients qui lui confient leurs clés, et durant la pause de midi, sort le chien qui l’attend. «Ils savent que c’est pour aller se promener, alors ils me font la fête quand j’arrive», s’amuse la jeune femme.
«Elle est vraiment épatante !»
Il n’est pas rare de la croiser en ville avec trois ou quatre chiens au bout d’une laisse. Les sorties «pipi» durent entre 30 minutes et une heure selon la formule choisie par le propriétaire de l’animal. Mais la prestation peut aller plus loin puisqu’elle propose aussi de les nourrir, de leur donner leurs médicaments le cas échéant et même de participer à leur éducation grâce à un travail collaboratif avec un éducateur canin qui est aussi comportementaliste, Marc Ludwiczak.
«Elle est vraiment épatante !», juge Patricia Renaux qui lui confie sa chienne Ollie qui souffre de polyarthrite «les yeux fermés». Lola Hartmann réfléchit même à étendre son périmètre de promenade et proposer des sorties nature, en forêt par exemple, pour «permettre aux chiens de se défouler». L’entreprise n’est en revanche pas habilitée à s’occuper des chiens de catégories 1 et 2, un détail qui a son importance.
Il vous en coûtera 24 euros l’heure (12 euros la demi-heure) sous forme de forfait qui génère, en fonction de la durée d’engagement, une diminution du tarif horaire.
C. R.