L’électromobilité se développe lentement mais sûrement au Luxembourg, alors que le pays ambitionne de porter la part de ses véhicules électriques ou hybrides à 49 % d’ici 2030.
Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030 prévoit d’atteindre, à terme, une part de 49 % de véhicules 100 % électriques ou plug-in hybrides. Pour y parvenir, les acteurs publics – l’État et les communes – mais aussi les entreprises et d’autres acteurs privés, installent de plus en plus de bornes de recharge sur les routes luxembourgeoises.
Ainsi, le territoire national compte désormais plus de 700 bornes Chargy, dont 351 sur des terrains communaux, indique le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, dans une réponse à une question parlementaire au député vert François Benoy. À celles-ci s’ajoutent 63 bornes Chargy OK, exploitées par des tiers, mais installées sur la voie publique et ouvertes à tous les usagers.
Pour faciliter le déploiement de ces infrastructures, les communes peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de la Klima-Agence et notamment l’outil pro-charging.lu, une plateforme web destinée à faciliter leur collaboration avec les opérateurs.
Du côté des entreprises, un deuxième appel est lancé par le gouvernement, pour l’octroi d’une aide à l’installation de bornes de chargement : à partir du 1er janvier et jusqu’au 31 mai, il est doté d’un budget de 5 millions d’euros et vise à cofinancer jusqu’à 50 % de l’investissement réalisé pour l’installation d’une borne accessible au public ou privée, d’une capacité minimum de 175 kilowatts.
Formulaires et cahier des charges sur guichet.lu.