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Tesla baisse de nouveau ses prix en Europe


Ces baisses de prix divisent les observateurs et les autres constructeurs, entre ceux qui voient une guerre des prix entre les voitures électriques et d'autres qui pensent que Tesla réagit à une baisse de la demande. (Photo AFP)

Tesla a de nouveau baissé les prix de ses voitures électriques en France et en Allemagne, a indiqué vendredi le constructeur, après des baisses similaires aux États-Unis.

Le SUV Model Y s’affiche désormais à 44 990 euros en France, ce qui la rend éligible au bonus gouvernemental à l’achat de 5 000 euros. En Allemagne, le SUV est désormais vendu 44 890 euros en Allemagne, ce qui lui permettra de continuer à bénéficier de 3 000 euros de bonus en 2024. Aux États-Unis, le tarif de la Model Y a connu une nouvelle réduction début avril, avec une baisse de près de 25% en quelques mois.

Le prix de la Model 3, entrée de gamme de la marque, a aussi baissé de plus de 20% en quelques mois: elle est désormais affichée en France à 41.990 euros. Soit 3 000 euros moins cher que ses principales concurrentes directes, la Volkswagen ID.3 ou la Renault Mégane. « Aujourd’hui, nous rendons la Model 3 plus abordable en France, afin de continuer à soutenir l’électrification massive de la mobilité », a indiqué un représentant de Tesla en France, dans une très rare prise de parole. Les modèles haut de gamme du constructeur, les S et Y, ont également droit à des réductions.

1,31 million de Tesla en 2022

Ces baisses de prix divisent les observateurs et les autres constructeurs, entre ceux qui voient une guerre des prix entre les voitures électriques et d’autres qui pensent que Tesla réagit à une baisse de la demande.

Le patron de Tesla Elon Musk avait assuré le 7 avril sur son réseau Twitter que la marque avait « beaucoup de demande pour ses produits » mais que « si leur prix était trop haut pour le portefeuille des gens, cette demande n’avait aucun sens ».

Selon le porte-parole de Tesla, « des évolutions à la baisse ont été apportées début 2023, permises par les gains de productivité (…) liés à l’augmentation drastique des volumes de production ». La marque avait déjà fortement baissé ses prix fin 2022 et début 2023 sur ses principaux marchés. Mais cela n’avait pas suffi pour qu’elle atteigne ses objectifs. L’entreprise s’est fixé comme but de faire grimper à long terme ses livraisons de 50% par an en moyenne.

Tesla a livré 1,31 million de véhicules électriques en 2022, ce qui représente un record et un bond de 40% sur un an.

Un commentaire

  1. Cela se comprend: les gens se renent compte que les VE, c’est de la poudre aux yeux, qu’au moindre accident, c’est direction la casse car pas un garagiste ne veut s’occuper de bricoler ces batteries dangereuses, que l’autonomie est beaucoup plus faible que elle propagandée, surtout en hiver, que la charge potentielle des batteries décroit vite avec l’âge, etc.
    Bref, les gens ayant encore deux ou trois neurones opérationels se tournent vers une bonne diesel, économe et n’émettant guère plus e CO2 qu’un VE quand on calcule tout.

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