Depuis hier soir et la traditionnelle cérémonie d’ouverture (bien que la compétition ait commencé plus tôt dans la journée pour trois sports), les JPEE organisés à Malte sont officiellement lancés.
Ils sont de retour! Après l’annulation de l’édition 2021 en Andorre en raison du Covid-19 et par conséquent une pause forcée de quatre ans, les Jeux des Petits États d’Europe (19e édition) font leur grand come-back à Malte. Au programme : six jours de compétition intense dans pas moins de dix disciplines (athlétisme, basket-ball (5×5 et 3×3), judo, rugby à 7, voile, tir, squash, natation, tennis, tennis de table) où les 130 athlètes représentants le Luxembourg (dix de moins qu’en 2019) voudront briller. Spectacle garanti!
Ainsi, la délégation luxembourgeoise, arrivée sous le soleil dimanche dernier voire un peu plus tard pour certains, a pris ses quartiers sur la petite île méditerranéenne, au même endroit que sept des nations face à qui elle concourt (Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Monténégro et Saint-Marin). Le pays hôte étant lui dans un hôtel à part.
Vainqueurs des deux précédentes éditions à Saint-Marin (2017) puis au Monténégro, les Luxembourgeois vont une nouvelle fois tenter de tirer leur épingle du jeu devant le Grand-Duc Henri et le ministre des Sports, Georges Engel, qui ont fait le déplacement. Et pour ce faire, le Grand-Duché aura de nouveau de sacrés arguments à faire valoir.
Prêts à relever le défi
À commencer par l’athlétisme où l’on retrouvera chez les hommes les têtes d’affiche Bob Bertemes (poids et disque), auteur d’un début d’année stratosphérique, et Charel Grethen, favori désigné sur le 1 500 m. Du côté des dames, Patrizia Van der Weken, récemment auréolée d’un nouveau record du Luxembourg établi à Savone, en Italie, doublera 100 et 200 m. Son acolyte Victoria Rausch (110 m haies) visera elle aussi un podium.
En natation, Max Mannes ou encore Julien Henx (alignés sur plusieurs distances), pour ne citer qu’eux, auront évidemment aussi de belles possibilités pour décrocher quelques breloques dans un sport qui en général réussi plutôt bien à la délégation grand-ducale.
En tennis de table, Ni Xia Lian et Sarah De Nutte qui ont décidé de se concentrer sur d’autres tournois dans l’optique d’une qualification pour les JO de Paris en 2024 ne sont pas de la partie. Les clés du camion sont donc confier à Tessy Gonderinger et Ariel Barbosa. Chez leurs homologues masculins, Eric Glod et Luka Mladenovic eux sont bien là, et peuvent nourrir des ambitions légitimes, notamment en double.
Au rang des nouveautés, le basket 3×3 dont l’équipe féminine sera emmenée par Nadia Mossong et le rugby à 7 vont faire leur apparition. À noter qu’en plus des athlètes, 41 superviseurs, 17 représentants du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) et neuf juges ou arbitres sont aussi sur place.