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Tunnel Schieburg : les CFL font le point sur les travaux


Sous-estimés par les CFL , les dégâts ont demandé beaucoup plus d'injections de béton que prévu pour stabiliser le tunnel. (Photo Julien Garroy)

Depuis le 27 août, le tunnel Schieburg est fermé à la suite d’un éboulement. Alors que la réouverture est prévue pour la fin du mois de mai, les CFL ont fait un point sur l’avancée des travaux.

Cela fait maintenant 7 mois que la circulation ferroviaire entre Kautenbach et Wilwerwiltz est interrompue après l’éboulement du tunnel Schieburg. Un désagrément auquel s’ajoutent d’autres soucis sur les lignes du Nord comme l’arrêt du trafic entre Ettelbruck et Kautenbach-Wiltz en attendant la sécurisation d’une paroi rocheuse le long des voies.

Maintes fois reportées, la réouverture du tunnel est, pour le moment, prévue pour la fin du mois de mai sans plus de précision. Les travaux de remise en état s’avèrent en effet plus complexes que prévu. Les CFL se sont rendus compte que la cavité touchée était bien plus grande que les premières estimations. Alors que 10 forages avec injection de béton avaient été planifiés afin de stabiliser le tunnel, 59 ont finalement été réalisés, obligeant de recourir à une deuxième machine de forage.

Une nouvelle date pour la semaine prochaine

Depuis le 22 mars, des vérifications par carottage sont en cours pour s’assurer de l’efficacité de ces injections. Ces analyses permettront, d’ici la semaine prochaine, de finaliser le calendrier des travaux et annoncer une nouvelle date de réouverture. Si les tests sont concluants, des cintres provisoires pourront être posés pour stabiliser le tunnel tandis que des ancrages seront mis en place pour solidariser les éléments injectés avec la zone saine de la roche.

Le déblaiement de la matière effondrée pourra alors commencer. Suivront le reprofilage de la voûte, la pose de cintres définitifs et la remise en été de l’infrastructure (voies et caténaires). D’ici là les usagers devront encore prendre leur mal en patience et se rabattre sur les bus de substitution mis en place par les CFL et les lignes RGTR.

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