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Socio-éducatif : trois nouvelles formations professionnelles à la rentrée 


Agents socio-pédagogiques et agents d’inclusion remplaceront bientôt les actuels auxiliaires de vie.  (Photo d’illustration : tania feller)

Dès la rentrée, trois nouvelles formations du régime professionnel seront proposées dans les lycées, pour contrer la pénurie de travailleurs dans le secteur socio-éducatif. Les adultes y auront également accès.

Alors que le manque de personnel qualifié plombe tout le secteur socio-éducatif ces dernières années, que ce soit dans les maisons de retraite, les maisons de soins, les structures d’accueil pour personnes à besoins spécifiques ou les services d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, foyers de jour), le gouvernement entend y remédier avec l’ouverture d’une série de formations.

Dès septembre prochain, le régime professionnel de l’enseignement secondaire technique proposera en effet trois certificat et diplômes taillés spécifiquement pour coller aux besoins du terrain : le résultat de plusieurs années de concertation entre le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires issus de la formation professionnelle.

Ensemble, ils ont réorganisé toute la filière socio-éducative, dont le rôle s’avère fondamental dans l’accompagnement des personnes dans nos sociétés, pour aboutir à un nouveau CCP (certificat de capacité professionnel) et deux nouveaux DAP (diplôme d’aptitude professionnelle), mieux adaptés aux attentes.

Quatre jours d’immersion en entreprise par semaine

En deux ans, soit environ 600 heures, le CCP Assistant d’accompagnement au quotidien préparera ainsi les élèves à assister enfants, seniors, jeunes et toute personne en situation de handicap, dans leur vie courante, avec un accent sur les volets soins et pédagogie. Ce nouveau CCP vient remplacer l’actuel CCP Aide socio-familiale créé en 1999, et s’adresse à la fois aux adolescents ayant bouclé une 5e de l’enseignement secondaire, et aux adultes en reconversion.

Pour accéder à cette formation en cours d’emploi, il ne sera d’ailleurs plus nécessaire de justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans le secteur : une manière de ratisser beaucoup plus large et de combler les manques qui pèsent lourd dans les effectifs.

Les candidats fréquenteront le lycée un jour par semaine et seront immergés en entreprise les quatre autres jours. Leurs compétences linguistiques orales seront aussi renforcées pour permettre une prise en charge des publics concernés dans les trois langues du pays, indispensable selon le ministère.

Quatre classes francophones

Le DAP Auxiliaire de vie, que la profession considérait comme trop généraliste, va se subdiviser quant à lui en deux diplômes distincts, beaucoup plus ciblés : un DAP Agent socio-pédagogique, axé sur la prise en charge des enfants et des jeunes, pour travailler aux côtés des éducateurs par exemple, et un DAP Inclusion, dédié à l’encadrement des personnes à besoins spécifiques dans des contextes très différents.

Le premier a déjà été lancé, à la rentrée dernière, et compte actuellement près de 500 élèves dans 15 lycées du pays. En trois ans, ponctués de cinq stages de six semaines, les étudiants acquièrent les bases du travail pédagogique, la connaissance du développement de l’enfant, les méthodes de communication et apprennent comment mettre en œuvre le cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.

Les adultes pourront eux aussi intégrer la formation dès la rentrée prochaine, et le ministère annonce en complément que quatre classes francophones ouvriront leurs portes, pour multiplier d’autant les futurs agents socio-pédagogiques disponibles sur le marché du travail.

Une filière en mode mixte

Les candidats au nouveau DAP Inclusion seront, eux, formés pour intégrer ensuite des écoles, des structures d’éducation formelle ou non formelle accueillant des enfants à besoins spécifiques, ou assurer la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de seniors dans leur vie de tous les jours, à domicile, en hébergement ou lors des loisirs.

Ouverte à partir de septembre, la filière se déclinera en mode mixte : deux semestres au lycée, avec deux stages de quatre semaines, puis une deuxième et une troisième année sous contrat d’apprentissage, en partie en classe et en partie en entreprise. Pour ce DAP Inclusion, la formation destinée aux adultes ne sera en revanche disponible qu’à la rentrée 2024/2025.

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