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Reprise encourageante en 2022 : résultat opérationnel positif pour Luxair


Les salariés avaient dénoncé des cadences de travail «intenables» en juillet dernier. (Photo : robert spirinelli)

Avec 28 000 vols opérés, la compagnie aérienne affiche 1,5 million d’euros de bénéfice opérationnel pour 2022. Une première depuis 2018.

Après une année 2021 encore marquée par les effets de la pandémie, en 2022, Luxair a pu fêter ses 60 ans avec une reprise encourageante de ses activités et de nouvelles offres et services, si bien que le groupe a annoncé hier son premier résultat d’exploitation consolidé positif depuis 2018. Les comptes clôturent avec un bénéfice opérationnel de 1,5 million d’euros pour l’exercice, contre une perte d’exploitation de 30,7 millions d’euros l’année précédente.

La compagnie dessert désormais 90 destinations, un record, et dit avoir opéré plus de 28 000 vols en 2022, contre seulement 15 000 vols en 2021. Et si, cette année-là, le seuil du million de passagers venait à peine d’être franchi, Luxair Airlines et LuxairTours ont transporté plus de 2 millions de passagers en 2022, avec des chiffres respectivement en hausse de 132 % et 54 % par rapport à 2021.

Au niveau du Cargo Center, après un record de tonnage historique en 2021, LuxairCargo enregistre une baisse de son activité, portant le tonnage manutentionné par ses équipes à 995 000 tonnes en 2022 (-12 % par rapport à 2021), en raison du recul du fret aérien en transports urgents liés à la pandémie. La hausse des prix des produits pétroliers et les conséquences de la guerre en Ukraine ont aussi pesé.

Les prévisions économiques appellent à la prudence pour 2023, juge le groupe, qui voit ses activités touchées par l’inflation et les tensions géopolitiques en Europe, tandis que les défis du renouvellement de sa flotte et de la réduction de son impact environnemental se dressent pour ces prochaines années.

En mars, Luxair avait annoncé l’achat de deux Boeing 737-8 dont la livraison est prévue en 2026. Entre-temps, la compagnie louera temporairement deux autres 737-8 sous contrat de leasing qu’elle opérera avec son propre personnel navigant, jusqu’à la livraison des nouveaux appareils. Et une autre commande de deux Boeing 737-8 supplémentaires vient d’être confirmée ces jours-ci.

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