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«Made in Luxembourg» : Ortea, l’iced tea à l’ortie


Daniel Freichel et Stephan Kneip travaillent déjà à diversifier leur gamme, un deuxième iced tea devrait sortir l’année prochaine. (Photo : ortea/lou hédo)

Stephan Kneip et Daniel Freichel, deux vingtenaires, ont lancé il y a 6 mois leur propre iced tea sur le marché : l’Ortea. Cette infusion à base de jus de pomme et d’ortie n’a pas tardé à se faire remarquer.

Le produit

L’Ortea porte bien son nom. Il s’agit d’un thé glacé dont la recette exacte est bien entendue placée sous le sceau du secret mais dont les ingrédients principaux sont le jus de pomme et l’ortie. Présentée dans une élégante bouteille en verre de 50 centilitres, cette boisson très rafraîchissante est bio.

L’attaque est très agréable et douce, marquée par la pomme. L’ortie et les trois autres herbes se révèlent en milieu de bouche et offre une finale longue et subtile. L’harmonie des goûts est parfaitement réussie, l’équilibre est idéal.

L’essentiel des produits utilisés pour sa fabrication sont d’origine luxembourgeoise. Le jus de pomme provient de la ferme du Klingelbour, à Bridel, où l’Ortea est également fabriqué.

Après plusieurs dégustations, Stephan Kneip et Daniel Freichel se sont arrêtés sur cette exploitation labellisée bio depuis 2018 et spécialisée dans la production fruitière depuis 80 ans. Le miel qui sucre l’iced tea provient des ruches de Joe Molitor, installées à Nospelt.

À retenir

• Ortea est un iced tea bio, élaboré localement à base de jus de pomme de la ferme du Klingenbour (Bridel), de miel récolté dans les ruches de Joe Molitor (Nospelt) et de plantes venues d’Autriche (dont l’ortie, qui a donné le nom à la boisson).

• Stephan Kneip et Daniel Freichel, 27 et 28 ans, sont les deux producteurs. Stephan produit depuis longtemps ses propres iced teas et il a décidé d’en faire son métier. Son ami d’enfance Daniel qui travaillait jusque-là pour la House of Startups de la Chambre de commerce a décidé de le rejoindre.

• On peut trouver l’Ortea dans tous les Cocottes, les Naturata, les Pall Centers, plusieurs épiceries fines et boutiques de produits locaux mais aussi sur le site internet de la marque.

Finalement, seules les quatre herbes qui parfument l’infusion ne sont pas luxembourgeoises, elles sont issues des plantations de l’autrichien Sonnentor basé à Spögnitz, en Basse-Autriche. Stephan Kneip et Daniel Freichel ont dû trancher : puisque le seul producteur d’herbes luxembourgeois n’est pas bio, soit ils faisaient une croix sur la feuille verte, soit ils se fournissaient hors des frontières.

Le label bio étant essentiel à leurs yeux tant par conviction que par logique commerciale, ils ont choisi la deuxième solution. Les producteurs relèvent toutefois que dès qu’un producteur bio luxembourgeois s’installerait, il aurait leur préférence si la qualité est au rendez-vous.

L’ortie, en tout cas, était assurée d’avoir une place primordiale dans le projet. «C’est une plante aux qualités très intéressantes et qui pousse localement, souligne Stephan Kneip. Je l’ai toujours beaucoup apprécié alors qu’en général, elle est sous-estimée et mal-aimée. Dès le départ, il était clair que je voulais la mettre en avant… à tel point qu’elle est la base du nom de la marque !»

Les producteurs

Stephan Kneip (27 ans) et Daniel Freichel (28 ans) sont deux jeunes Luxembourgeois qui ont passé ensemble leur scolarité au lycée classique de Diekirch. Plus tard, ils ont tous les deux étudiés l’économie, le premier à Vienne (Autriche), le second à Strasbourg.

Grand amateur de thé glacé, Stephan a expérimenté assez jeune ses propres recettes. «J’avais envie de trouver mon propre iced tea parce que j’étais convaincu que je pouvais faire meilleur et plus naturel que ce que je trouvais dans le commerce», explique-t-il.

Pendant longtemps, ses amis ont goûté ses créations pour le plaisir, jusqu’à ce qu’il pense très sérieusement à commercialiser sa création. «J’ai toujours eu en tête de créer mon entreprise», reconnaît-il. Dès lors, il multiplie les essais (environ 150 recettes testées) pour affiner les équilibres et aboutir à un résultat qui fasse consensus dans son entourage.

«J’ai eu de la chance que Daniel, qui est un ami très proche, travaillait pour la House of Startups de la Chambre de commerce, avance Stephan. Il a été le premier à goûter la recette définitive et elle lui a tellement plu qu’il a décidé de me rejoindre dans l’entreprise. Jusque-là, il conseillait les entrepreneurs et, maintenant, il en est devenu un !»

Où le trouver ?

En six mois, le duo de producteurs a déjà su construire un très intéressant réseau de distribution. L’Ortea est notamment disponible dans tous les Cocottes, la chaîne luxembourgeoise de petits plats à emporter ou à manger sur place qui a le vent en poupe.

Les bouteilles sont également en vente dans les magasins Naturata et Pall Center, ainsi que dans plusieurs épiceries fines et boutiques de produits locaux dans tout le pays. Les deux producteurs tiennent régulièrement un stand dans les manifestions qui font la promotion des produits du terroir. Une carte interactive de tous les points de vente est visible sur le site web.

Quant à viser de plus grandes surfaces commerciales, il est encore un peu tôt, reconnaît Stephan. «Nos capacités de production sont encore limitées et il ne serait possible de livrer les quantités qui permettraient d’être présent dans tous les points de vente d’une enseigne. Mais nous y travaillons, nous voulons grandir !»

L’Ortea est donc bien plus qu’un hobby puisque la production et la commercialisation de cet iced tea est l’unique activité professionnelle des deux amis. «Ce qui est intéressant pour nous, c’est qu’il y a une place pour ce type de produit sur le marché luxembourgeois, a remarqué Stephan. On trouve beaucoup de boissons alcoolisées produites localement mais beaucoup moins de softs.»

Plus d’informations sur www.ortea.lu

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