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Routes, écoles, gares… Les grands chantiers validés à la Chambre


Les projets dépassent tous le seuil des 10 millions d’euros. (Photo : archives lq/julien garroy)

Les députés n’ont pas vu d’objection aux grands travaux d’infrastructures présentés par le gouvernement. Routes, rails, écoles, gares, l’État ne baisse pas la cadence.

La commission de la Mobilité et des Travaux publics a passé en revue la liste des grands projets d’infrastructures soumise par le gouvernement aux députés pour approbation et n’a rien trouvé à redire. Les projets examinés «contribuent tous à l’amélioration des infrastructures de notre pays» et les études peuvent être lancées en vue de leur réalisation. Les projets dépassent tous le seuil des 10 millions d’euros et une loi spéciale de financement devra être votée pour tout projet dépassant les 40 millions d’euros.

La majorité des projets d’infrastructures analysés ne peuvent pas être chiffrés pour l’instant, les députés viennent de donner leur feu vert pour les études. Plusieurs chantiers sont inscrits au chapitre du Fonds d’investissements publics administratifs comme la transformation du château de Senningen et du centre de conférences ou la réhabilitation du site de Cinqfontaines avec la rénovation de l’ancien couvent et des bâtiments adjacents situé dans la commune de Wincrange.

De nombreux chantiers sur la route

Au niveau des bâtiments scolaires, le château de Sanem, accueillera une annexe de l’école d’hôtellerie et de tourisme avec une capacité de 234 élèves.  Depuis le départ du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe en août 2016, le château est vide. L’école internationale Anne-Beffort (primaire) à Mersch, l’école internationale Gaston-Thorn à Cessange, les nouvelles infrastructures sportives à Bonnevoie entre la route de Thionville et la rue de Houffalize, sont autant de projets sur la liste du ministère de l’Éducation nationale.

Concernant le Fonds des routes, les chantiers s’annoncent nombreux. La liaison du Hahneboesch (liaison A13-CR175A), qui s’intercale entre l’échangeur A13 (point de chute du contournement de Bascharage) et le CR175A, permettra un accès performant à partir de l’A13 aux zones d’activités au nord-est de Differdange. Le gouvernement le présente comme «un maillon important de la classification fonctionnelle du réseau routier au niveau régional».

Du côté de la Cloche d’or, il s’agit de développer les surfaces situées entre les voies ferrées et l’autoroute B3, le quartier Midfield. Située à proximité du pôle d’échange multimodal de Howald, cette zone pourra profiter de façon optimale de l’arrivée du tram et du développement multimodal des réseaux de transport. Un projet de tunnel est à l’étude entre l’échangeur de Hesperange et le carrefour Gluck.

Une longue liste d’ouvrages d’art

Retour dans le Sud sur le site «Metzerschmelz» sur la friche d’Esch/Schifflange. Le quartier sera notamment relié au tram rapide et aux corridors bus CHNS (corridor à haut niveau de service), à la piste cyclable rapide «VeloExpresswee» et à la piste cyclable nationale PC6, avec un pôle d’échange entre le tram rapide et le bus au centre du quartier. Sur le site Belval, qui sera, à terme, traversé par le tram, le terminus sera aménagé au pôle d’échange de Belvaux-Mairie.

Une longue liste d’ouvrages d’art figure dans les projets. Il s’agit d’ouvrages vétustes comme le «Boufferknupp» sur la route nationale N7, mis en service en 1967, qui porte trois voies de circulation et qui est arrivé à une période charnière de sa durée de vie. Le viaduc de Mamer sur l’A6, le viaduc Droosbaach sur l’A1, celui de Hamm et celui de Itzig sur l’A1, le viaduc Ingeldorf sur la B7, comme celui de Schieren connaîtront un sérieux lifting. Même traitement pour le viaduc de la Syre, le viaduc Kaltgesbréck et celui de Neudorf sur l’A1.

Space campus à Belval

Au chapitre du Fonds du rail, il y a le grand projet qui prévoit le lancement d’études et de projets pilotes en vue de l’amélioration de la couverture des lignes ferroviaires luxembourgeoises par les réseaux de télécommunication mobile publics.

Figure aussi un centre routier sécurisé sur la plateforme multimodale Bettembourg-Dudelange. Le projet a évolué et dépasse désormais le seuil des 10 millions d’euros pour se chiffrer à 23,7 millions d’euros. Le réaménagement intégral de la gare voyageurs de Bettembourg est au programme.

Pour le Fonds Belval, le Space campus est le projet qui regroupera les activités de recherche spatiale publique sur un seul site. Les activités privées seront par contre regroupées dans la zone économique «Parc Luxite» à Kockelscheuer. Toujours à Belval, le programme initial des écoles européennes agréées prévoit la construction d’un nouveau bâtiment ainsi que d’une structure d’éducation et d’accueil, d’un restaurant scolaire et d’une unité de sport.

Vu la très forte demande d’inscription dans le système scolaire des écoles européennes, une structure provisoire dédiée au cycle primaire est envisagée au même endroit.

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