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Lorentzweiler : un passage à niveau de moins


François Bausch et la bourgmestre de Lorentzweiler, Marguy Kirsch-Hirtt. À l'arrière-plan, à droite, le passage sous les voies ferrées. (Photo : MMTP)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, en présence de la bourgmestre de Lorentzweiler, Marguy Kirsch-Hirtt, a inauguré la nouvelle liaison entre Lorentzweiler et Hunsdorf. Sa construction aura coûté 17,5 millions d’euros.

Pour supprimer le passage à niveau permettant de rejoindre Hunsdorf depuis Lorentzweiler, un passage inférieur d’environ 25 m de longueur a été construit pour franchir la voie ferrée après le giratoire à l’entrée de Lorentzweiler sur la N7. Il a donc fallu construire une route de liaison reliant le giratoire au CR122 vers Hunsdorf.

En outre, l’itinéraire cyclable national PC15 a été relié aux installations sportives et au CR122 vers Hunsdorf et une piste mixte (piétons, cyclistes) a été aménagée pour relier la N7 à la PC15.

Grâce à ces travaux, le trafic routier et ferroviaire gagnera en fluidité et un gain de sécurité est enregistré.

La principale contrainte lors des travaux était qu’ils se situaient dans une zone inondable près de l’Alzette et ayant une profondeur de 6 m sous le niveau de la nappe phréatique.

Il existe donc, à côté de la trémie d’accès, des pompes de relevage. Elles permettent d’évacuer les eaux de ruissellement recueillies au point bas en les pompant vers un bassin de rétention situé au-dessus, entre les infrastructures sportives et la route de liaison. Ensuite, les eaux sont drainées vers une canalisation qui se raccorde au système de drainage des champs agricoles situés au nord.

En outre, un capteur de niveau d’eau a été installé. En cas de détection d’une montée des eaux au-dessus du niveau de la chaussée, le capteur déclenche un système d’alerte qui met automatiquement au rouge les feux de signalisation placés aux extrémités de la nouvelle route, interdisant ainsi l’accès au passage inférieur.

Les travaux avaient débuté en novembre 2020.

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