La Fondation Cancer a lancé sa stratégie pour débarrasser le pays du tabac avec l’appui d’acteurs locaux.
La Fondation Cancer a dévoilé sa stratégie nationale «Génération sans tabac», dont l’ambition est de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de devenir la première génération à vivre dans un environnement sans fumée d’ici à 2040. Pour mener à bien ce projet, la Fondation Cancer s’est alliée avec ses 36 partenaires.
L’objectif de la stratégie est d’offrir à la population luxembourgeoise la possibilité de ne pas être exposée à la fumée et aux produits du tabac, et d’atteindre un nombre de fumeurs inférieur à 5 % de la population en 2040.
Dans une étude menée par Ilres, mandatée par la Fondation Cancer, 60 % des habitants du pays considèrent le fait de freiner le tabagisme comme un sujet urgent et prioritaire dans le pays, et huit habitants sur dix sont prêts à soutenir «Génération sans tabac», précise la Fondation.
Une stratégie, six mesures
La stratégie s’articule autour de six mesures qui conduiront à terme à la création de la première génération sans tabac dans le pays, ajoute la Fondation Cancer :
- l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année, alors que le tabac au Luxembourg est deux fois moins cher qu’en France par exemple
- la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières
- l’interdiction de tout type de publicité du tabac
- la réduction de la disponibilité des produits du tabac
- la protection de la population qui subit le tabagisme passif
- la promotion du sevrage tabagique ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.
Lucienne Thommes, la directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, a souligné que cette stratégie repose en grande partie sur le soutien d’acteurs locaux, appelés à s’engager sur leur propre terrain. Les 36 partenaires des secteurs de la santé et de l’éducation, du sport et de la jeunesse seront utiles pour diffuser cette action. La Fondation Cancer compte aussi demander aux communes de rendre les lieux fréquentés par les enfants sans tabac.
Des chiffres alarmants
Pour les responsables de la Fondation Cancer, ces six mesures donneraient une base solide pour atteindre l’objectif de la première «génération sans tabac» d’ici à 2040. Le défi s’annonce immense, car les chiffres liés au tabac au Luxembourg restent inquiétants.
Au Grand-Duché, un millier de personnes environ meurent chaque année des suites des maladies liées au tabac, dont 80 personnes en raison du tabagisme passif. En 2021, une étude de Ilres diligentée par la fondation avait donné des résultats très mauvais.
Selon ces données, un tiers (33 %) des 18-24 ans avait fumé en 2020, et dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans, ce taux atteint même les 35 %. Le taux de tabagisme chez les femmes est en progression constante, de 18 % en 2016 à 25 % en 2020. Un tiers des jeunes femmes (25 à 34 ans) fumaient en 2020. Plus du quart (26 %) des habitants du Luxembourg fument.
Jusqu’à 17 % de la population allume au moins une cigarette par jour, selon cette enquête. Le travail ne manquera pas jusqu’en 2040 pour atteindre l’objectif d’un pays sans fumée.