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[Carte] Radars au Luxembourg : où se trouvent-ils et comment fonctionnent-ils ?


Les radars fixes mesurent la vitesse dans les deux sens de circulation. (Photo d'illustration : Editpress)

Pas moins de 34 radars de tous types (fixe, tronçon ou au feu) sont éparpillés sur l’ensemble du Luxembourg. Afin de connaitre leur position exacte et la vitesse à laquelle ils flashent, découvrez notre carte interactive.

Cette semaine, un nouveau radar sera installé à l’entrée de Bereldange. Tous types de radars confondus, il s’agira 34ème présent sur les routes du Grand-Duché. Qu’ils soient fixes, au feu ou tronçons, tous ont vocation à inciter les automobilistes à lever le pied sur des zones particulièrement accidentogènes. Afin de vous donner un meilleur aperçu de là où ils se trouvent et de la vitesse à ne pas dépasser, nous avons créé cette carte interactive qui recense l’ensemble des radars présents sur notre territoire. Cette dernière a été conçue grâce aux données disponibles sur geoportail.lu.

Comment s’applique la marge d’erreur ?

Lors de la mesure de votre vitesse de circulation, une marge d’erreur est déduite par le radar, explique le gouvernement sur le Portail Transports. Pour rappel, les radars photographient de l’avant comme de l’arrière et sont capables de faire la différence entre une voiture, un camion et une moto. Ainsi jusqu’à 100 km/h, 3 km/h sont déduits. Au-delà de 100 km/h, 3 % de la vitesse mesurée est retirée.

Que se passe-t-il après le flash ?

Une fois la photo de la plaque d’immatriculation et du conducteur prise, elle est enregistrée et envoyée automatiquement au Centre National de Traitement à Bertrange. Là, un agent de la police doit constater l’infraction puis identifie le titulaire du certificat d’immatriculation.

Ensuite, au plus tard quatre semaines après l’infraction, une lettre recommandée est envoyée au titulaire. Celui-ci doit ensuite payer ou contester l’infraction dans les 45 jours.

Comment sont calculés les montants des procès-verbaux ?

"/ (Capture d’écran : portail transports)

Par exemple, sur un tronçon où la vitesse est limitée à 90 km/h, un automobiliste flashé entre 94 km/h et 114 km/h recevra une amende de 49 € tandis que de 115 à 140 km/h elle sera de 145 € et assortie d’un retrait de deux points.

À partir de 141 km/h, un procès-verbal sera envoyé au Parquet. Le juge devra ensuite décider du montant de la sanction et de combien de temps le conducteur sera privé de son permis.

Comment fonctionnent les radars tronçons ?

Les radars tronçons fonctionnent par deux et mesurent la vitesse moyenne d’une voiture sur une portion de route. Si celle-ci est supérieure à la limite fixée, le conducteur est flashé à la fin du tronçon. Dans les tunnels où la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3 % (au-delà de 100 km/h) sera déduite de la valeur calculée.

 

Un commentaire

  1. Les machines à sous du gouvernement, appelés parcertains « radars » commencent à pulluler sur nos routes.
    Copier la France n’est jamais une bonne idée.

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