Le Centre européen des consommateurs Luxembourg a dressé le bilan de son année 2022. Intervenu dans plus de 4 000 dossiers, il a permis aux personnes venues le voir pour un litige de récupérer en tout 568 100 €.
L’année 2022 aura été chargée pour le Centre européen des consommateurs (CEC) Luxembourg. Financé par le Commission européenne, l’État luxembourgeois ainsi que par l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs, l’organisme intervient dans la gestion des litiges transfrontaliers pour le compte des résidents luxembourgeois et européens.
Il a ainsi pris en charge 4 110 dossiers durant l’année écoulée, soit l’un de ses plus gros bilans si l’on excepte 2020 et la crise du coronavirus. « Tout au long de l’année, l’équipe du CEC Luxembourg a continué d’informer, de conseiller et d’assister les consommateurs dans leurs litiges transfrontaliers et a leurs permis de récupérer la somme de 568 100€ », note le CEC Luxembourg. Un montant calculé sur l’ensemble des cas dans lesquels il est intervenu que ce soit pour aider les consommateurs à se faire rembourser par un professionnel ou, à l’inverse, se défendre contre une créance injustifiée.
Le tourisme en tête des réclamations
Ces litiges transfrontaliers concernent essentiellement les domaines du tourisme (voyage à forfait, logement, voyage en train, en bus et en bateau, soit 28% des plaintes traitées), le transport aérien (14% des plaintes) ainsi que l’achat et la réparation de véhicules d’occasion (4,5% des plaintes). « Dans le cadre des plaintes soumises au CEC Luxembourg, on constate que les vendeurs le plus souvent mis en cause résident majoritairement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en 4e position, en Belgique. »
Pour obtenir informations et conseils, poser une question ou déposer une réclamation, rendez-vous sur www.cecluxembourg.lu.