Quatrième l’an passé du Grand Prix Bob-Jungels, le jeune Néerlandais de l’équipe Gepla-Watersley s’est imposé dimanche à Schouweiler.
Sur un tout nouveau parcours, dessiné cette fois autour de Schouweiler, les organisateurs ont changé la physionomie de la course. Avec une arrivée en côte, après pas moins de 118,4 kilomètres de course sur un circuit très roulant, mais surtout avec des difficultés aux abords de la ligne d’arrivée. Deux belles bosses attendaient les coureurs sur le dernier kilomètre, et pas des moindres.
Un sacré changement, par rapport à la longue ligne d’arrivée, en faux plat montant sur la route principale de Dippach, à laquelle nous avait habitués les organisateurs de cette course internationale pour juniors dont c’était dimanche la 6e édition.
Un parcours alléchant, 29 équipes de 6 coureurs au départ, des conditions météorologiques agréables, tous les ingrédients étant réunis pour assister à une belle course. Seul point noir pour les organisateurs, le fait qu’aucun des jeunes pousses luxembourgeoises n’ait pu prendre le départ, des absences dues à plusieurs blessures dans l’équipe de l’UC Dippach et à la présence de la sélection nationale sur la Course de la Paix.
Cela n’empêche que cette 6e édition du Grand Prix Bob-Jungels fut une course animée du début à la fin. Des échappées, il y en a eu. Comme des attaques.
Il attend le dernier tour
Mais il aura fallu attendre le dernier tour pour que le verdict tombe. Un des favoris et surtout le coureur qui a déjà participé l’année dernière au Grand Prix Bob-Jungels, le jeune Néerlandais Karst Hayma, pointait au moment du passage de la ligne d’arrivée, à l’entame du dernier tour, à 13 secondes d’un groupe emmené par Molenaarr accompagné de Kayser mais aussi de Holtke et Glossner.
Un écart qui va se réduire assez vite, sur le parcours rapide, amenant les coureurs de nouveau à Schouweiler. À l’entame du dernier kilomètre, rien n’était encore joué. Une première bosse passée à une vitesse effrayante, une ultime descente et un virage à gauche, avant de lancer le sprint final. On voyait qui allait être le plus rapide dans ce sprint en côte.
Hayma se présentait en vainqueur avec une avance de deux secondes sur ses adversaires. Il aura pris le dessus, en démontrant toute sa force de puncheur, car cette arrivée a été dessinée pour les vrais puncheurs, il y a juste besoin de regarder les écarts faits par Hayma pour s’en rendre compte.
Après avoir fini en 2022, derrière le talentueux Morang, à la quatrième place, juste au pied du podium, le jeune Néerlandais est parvenu à prendre sa revanche pour l’emporter sur ce nouveau tracé de l’UC Dippach.
De notre correspondant Alexandre Adam