Le pays veut se doter d’un Observatoire digital de la mobilité. Les premiers jalons ont été posés mardi avec la mise en ligne d’un site très instructif.
Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a présenté hier deux éléments clés qui marquent la création de l’Observatoire digital de la mobilité. François Bausch a ainsi présenté le projet de loi, qui crée le cadre nécessaire pour l’Observatoire digital de la mobilité. Les missions de cet observatoire sont de collecter, traiter et diffuser des données de mobilité afin d’améliorer les connaissances sur les comportements de mobilité au Luxembourg.
Vu l’importance de telles données pour la planification d’infrastructures et de services de mobilité adaptés à la croissance de la demande, la mission de l’observatoire est d’intérêt public. Afin de garantir la transparence et prévisibilité des actions de cet observatoire, le projet de loi décrit précisément quelles données sont collectées de qui et à quelles finalités. Il fixe les règles concernant le traitement de données, notamment en ce qui concerne des données à caractère personnel — ces dernières ne pouvant être collectées que sous forme pseudonymisée, et sous condition qu’elles seront détruites après le traitement ou 2 ans maximum après réception.
Dans ce contexte, le ministre a précisé que ces traitements ne visent en aucun cas les comportements spécifiques d’un ou plusieurs individus. Il n’y a absolument aucun intérêt pour la planification dans une telle information. L’observatoire est aussi chargé de rediffuser des données vers tous les acteurs concernés, notamment par le biais de son site internet. Le ministre a dans ce cadre lancé hier la nouvelle section «planifier» sur le portail des transports.
En collaboration avec le CTIE, l’Observatoire digital de la mobilité, ce nouveau site centralise toutes les informations pertinentes à la planification et permettra au public cible (journalistes, administrations communales, bureaux d’études, grand public) une vue transparente sur les données que l’observatoire a déjà collectées.
L’observatoire propose une série de cartes interactives sur les flux de personnes à travers le pays, les flux de véhicules sur la route, les flux de passagers sur les transports publics et concernant l’évolution de la flotte automobile.