Lors d’une conférence de presse ce vendredi 21 avril, le projet de construction de 184 logements sur l’ancien site militaire de Diekirsh a enfin été présenté officiellement.
Le ministre du Logement, Henri Kox, était présent pour l’occasion. Ce vendredi 21 avril, le projet de quartier abordable de Diekirch a enfin été présenté officiellement lors d’une conférence de presse, après quatre ans de silence. Entre le vote du PAP en 2019, pour ce projet annoncé en juillet 2018, et l’adoption du projet de loi autorisant l’État à participer au financement des travaux le 31 mars dernier, rien n’avait bougé.
Maintenant, plus de place au doute avec cette conférence de presse. 184 logements, dont un bâtiment mixte accueillant différentes fonctions publiques et l’armée, vont bel et bien être construits sur l’ancien site militaire de Diekirch. Évalués à 190,5 millions d’euros, les travaux devraient s’achever en 2031.
Avec cette présentation officielle, rien de neuf depuis l’adoption du projet de loi, mais quelques détails de la «Cité militaire» ont été dévoilés. En tant que promoteur immobilier du projet, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) va construire 124 logements abordables.
Trafic automobile limité pour les 420 habitants
Parmi ces logements, 90 % seront en location et les 11 restants seront mis en vente, a-t-il été annoncé. Pour les 60 logements construits pour l’armée luxembourgeoise, ils seront destinés à accueillir de jeunes militaires, avec une superficie qui devrait varier entre 67 et 75 m2.
Côté aménagements, l’ensemble des voiries seront limitées à 20 km/h et le nouveau quartier sera occupé par une zone piétonne. « Une approche volontairement restrictive a été conçue de manière à limiter le trafic automobile. »
Pour le confort des futurs 420 habitants, une promenade verte centrale sera construite. Composée d’arbres, celle-ci débutera à l’entrée du site, rue Alexis-Heck, et guidera les usagers de la rue piétonne vers les bords de la Sûre en contrebas.
Enfin, le financement a été détaillé. Pour les 53 millions d’euros destinés aux logements abordables, ces crédits budgétaires sont inscrits à la charge du Fonds spécial de soutien au développement du logement. Les 137,5 millions d’euros dédiés à la construction d’un bâtiment à usage mixte proviennent du budget du ministère des Finances.