Accueil | Informations obligatoires

Informations obligatoires

Ligne éditoriale

Le Quotidien est un média généraliste évoquant les informations liées à la politique, la locale, l’économie, les faits divers, l’actualité judiciaire, les sports, l’actualité culturelle, les grands dossiers sociétaux animant le Grand-Duché et la Grande-Région.  Ses supports sont à la fois physique (journal papier) et numérique (site internet). Le Quotidien suit l’actualité journalière mais sait aussi s’en détacher pour approfondir un sujet afin d’offrir une expertise spécifique à son lectorat grâce à l’expérience de son équipe de journalistes.

Le lectorat que le Quotidien cible sont les résidents luxembourgeois francophones voulant comprendre la société dans laquelle ils vivent et découvrir les débats qui agitent la société luxembourgeoise. Le Quotidien s’adresse aussi aux habitants de la Grande-Région francophones qui souhaitent comprendre les grands sujets et les grands débats qui animent la société luxembourgeoise et qui ont bien souvent un impact sur leur vie de l’autre côté de la frontière. Le Quotidien veut être un journal ouvert au plus grand nombre, sans exclure qui que ce soit. Le Quotidien utilise une écriture claire et compréhensible pour s’adresser à tous et permettre un accès à l’information à tous. Le Quotidien s’appuie sur les faits, ne juge pas et fait vivre le débat en laissant la parole aux différentes personnes qui font ou qui vivent l’actualité.

Les journalistes du Quotidien font tout pour obtenir une information juste et permettre à ceux qui parfois sont mis en cause dans des articles d’avoir la possibilité de répondre dans nos colonnes. En cas d’erreur ou d’imprécision, Le Quotidien s’engage à la rectifier le plus rapidement possible.

Le Quotidien est un journal indépendant, neutre politiquement qui donne la parole à toutes les tendances qui font vivre le débat politique, démocratique et parlementaire au Grand-Duché. Le Quotidien est un titre pluraliste, abordant les grands sujets sociétaux sans parti pris. Le Quotidien s’inscrit également dans l’idée d’un rapprochement entre les communautés et les cultures présentes au Grand-Duché et au-delà des frontières. Le Quotidien participe aussi au développement et au rayonnement du Grand-Duché et de la Grande-Région et souhaite aussi apporter sa pierre à l’édifice de la construction européenne. Le Quotidien souhaite donner à son lectorat les clefs pour comprendre une société en perpétuel changement sans éluder aucune thématique. Le Quotidien vise à offrir une valeur ajoutée par rapport à l’actualité, propose des pistes de compréhension à son lectorat sans lui imposer un point de vue.

Personnel journalistique

La rédaction (liste en annexe) se compose actuellement de 21,9 ETP, dont 8,1 ETP femmes et 13,8 ETP hommes.

 

Education aux médias

Le Quotidien (epaper) est en accès libre dans les lycées luxembourgeois.

Les étudiants peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit au Quotidien.

La rédaction reste à disposition de l’enseignement en cas de demande de présence d’un journaliste en salle de classe. Cependant, il n’y a pas eu de demande pour 2022. Nous restons prêts à intervenir à chaque demande. Idem pour les demandes de stage et les visites en salle de rédaction.

Notre présence forte dans les médias sociaux vise à intéresser particulièrement les jeunes pour un journalisme professionnel et de qualité.

 

Mesures prises pour améliorer l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap se rapportant à l’année 2022

Le Quotidien est destiné à un public large, sans exclusions. La version imprimée du Quotidien est accessible via distribution postale, donc directement au domicile de l’abonné. Cette diffusion comprend donc également la distribution dans les maisons de retraite, maisons des soins et de foyers pour personnes handicapées.

La vente au numéro se passe par le réseau MPK, tous les points de vente étant accessibles à des personnes à mobilité réduite.

 

Formation des journalistes

Les journalistes du Quotidien participent à toutes les formations obligatoires et facultatives offertes par le Conseil de Presse luxembourgeois ainsi que, le cas échéant, les formations à proposer par les organisations professionnelles d’éditeurs et de journalistes du Luxembourg.

Pendant l’année 2022 les nouveaux journalistes ont tous été formés à l’outil informatique en place par les personnels aguerris en la matière.

Les jeunes journalistes ont été initiés dans les particularités de leur mission et aux obligations légales et déontologiques par leur rédacteur en chef et ses adjoints.

Le relais a été pris par des journalistes séniors de la rédaction.

Pour 2023, Le Quotidien approfondira les formations pour l’ensemble des journalistes suivant le plan de formation ci-dessous.

 

Plan de formation

Pour 2023, les formations suivantes ont été prévues pour l’ensemble de la rédaction. Les dates exactes restent à confirmer.

  • Cours de Luxembourgeois
  • Cours d’anglais
  • Cours, journalisme de solution
  • Cours management
  • Community Management
  • Formation indesign
  • Formation correcteur
  • Datajournalisme
  • Mojo
  • Réseaux sociaux et journalisme
  • Techniques d’enquêtes
  • Photojournalisme

A noter que ces formations contiennent également des cours de langue, ce qui nous est important afin que nos journalistes comprennent mieux les différentes communautés linguistiques du pays.

Laurent Duraisin
Rédacteur en chef
28.2.2023