Les 850 collaborateurs du groupe Post installés dans le bâtiment Mercier, ont pris leurs quartiers dans le complexe Helix, face à la gare.
Après cinq ans de travaux, incluant la démolition de l’ancien centre postal de la Gare, le nouveau siège de Post Luxembourg ouvre ses portes sur ce même site : dès le mois de décembre, les 850 collaborateurs de l’ancien bâtiment – sur les 4 540 que compte le deuxième plus gros employeur du pays – ont pu prendre leurs marques dans des bureaux flambants neufs, tandis que l’espace de vente au rez-de-chaussée accueille le public depuis environ un mois.
Voilà l’emblématique immeuble des années 1960, dont Post est propriétaire, entièrement transformé en un vaste complexe répondant aux besoins des équipes tout comme aux exigences en matière de développement durable, là où le bâtiment historique, construit à l’origine pour assurer le tri du courrier, était difficilement aménageable, compliqué aussi à sécuriser pour les activités sensibles du groupe, et coûteux au niveau énergétique.
Classée par le service des Sites et Monuments nationaux, la façade de l’ancien magasin de pièces détachées Accinauto, datant des années 1940 et racheté par l’État dans les années 1980, a été conservée et intégrée au projet architectural imaginé par le bureau d’architectes luxembourgeois Metaform.
Un complexe tourné vers la durabilité
Avec ce nouveau siège baptisé Helix, en référence à l’imposant escalier en colimaçon, véritable colonne vertébrale des lieux, Post dispose désormais d’une surface de plus de 27 000 m2 (sans compter les espaces en sous-sols), essentiellement dédiée aux bureaux.
L’immeuble ne compte pas moins de huit étages et quatre sous-sols avec, au sommet, un vaste restaurant d’entreprise qui offre une vue imprenable sur ce quartier animé de la capitale. Au total, 115 millions d’euros ont été investis.
Très engagé dans le développement durable, Post s’est basé sur la certification «DGNB Platin» imposant un respect de critères environnementaux et de durabilité très stricts. Si bien que les bâtiments labellisés sont peu nombreux dans le monde : à l’époque, le bâtiment Mercier avait été le premier du genre au Luxembourg.
Par exemple, en plus des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, les sanitaires sont alimentés grâce à la récupération des eaux de pluie, ce qui assure au groupe Post une économie annuelle de 51% de cette consommation d’eau. Le système de chauffage et de climatisation passe par des dalles actives où circule eau froide ou chaude. Là aussi avec d’importantes économies à la clé.
Bonjour
Une poste sans parking pour les clients, c’est génial.
Madame, vous pouvez venir en train, en bus ou en tram, tout est devant la porte… et en plus il y a le grand parking CFL en face…