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L’autopartage cherche la bonne route


Les communes partenaires du projet pourraient être mises à contribution par CFL Mobility qui gère ce concept.  (Photo : archives editpress/alain rischard)

Flex, l’autopartage piloté par les CFL, connaît un joli succès. Mais l’équilibre financier n’est pas encore au rendez-vous.

Le service d’autopartage Flex, géré par CFL Mobility, est un joli succès… mais qui coûte de l’argent. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, a donné les chiffres de l’évolution de cette initiative. Flex est la solution d’autopartage (carsharing) pour tout le Luxembourg, avec une gamme de véhicules de qualité et de nombreuses stations, dont la plupart sont reliées au réseau de transports publics ou situées au cœur de différentes communes. Seize cités luxembourgeoises sont partenaires de ce concept d’interconnexion entre transports publics et transport personnel. Les abonnés ne payent que pour le temps réservé et les kilomètres parcourus. 

En coopération avec Stoll Trucks et son service de location, des camionnettes sont disponibles sur 6 stations Flex. Des voitures électriques sont disponibles depuis mars 2021, en complément des voitures thermiques (BMW, Audi, Skoda, Seat). 

Un déficit d’un peu plus d’un million d’euros

Et le concept attire. En répondant à une question parlementaire de Dan Biancalana (LSAP), le ministre a expliqué que le nombre d’utilisations n’a cessé de grimper de 2018 à 2022  passant de 2 792 à 22 000 !  Le nombre d’utilisateurs a même continué de croître pendant les périodes où la pandémie de coronavirus a grippé l’activité du pays. Par contre, François Bausch a indiqué que le résultat net de CFL Mobility présentait un déficit d’un peu plus d’un million d’euros.

Le ministre a confirmé au député socialiste que l’entreprise «est en train d’actualiser sa stratégie commerciale» et d’ajouter que le «partenariat avec les communes est un pilier important de cette stratégie pour pouvoir établir un tel service dans toutes les régions. L’objectif de la stratégie est d’atteindre une taille critique pour garantir un équilibre financier de cette activité dans les années à venir.» Dans sa question, Dan Biancalana explique que ce changement de stratégie impliquera une contribution mensuelle financière par voiture mise à disposition que les communes partenaires devront payer.

Affaire à suivre pour voir si les communes vont jouer le jeu…

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