Le batteur américain Fred White, du groupe de funk Earth, Wind & Fire est décédé à l’âge de 67 ans, ont annoncé lundi son frère et un ex-membre de la formation musicale.
Né en 1955 à Chicago (Illinois, nord), White avait commencé très jeune à jouer de la batterie. Au cours de sa carrière, il a remporté six Grammy Awards avec le légendaire groupe de funk formé en 1969 par son frère, Maurice White, disparu en 2016.
« Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux », a écrit un autre de ses frères, Verdine White, dans une publication sur Instagram, rappelant qu’il avait eu « des disques d’or dès l’âge de 16 ans! »
Earth, Wind & Fire a rapidement connu la gloire dans les années 1970, devenant l’un des premiers à faire tomber les tabous raciaux dans la pop et a connu un immense succès aussi bien au sein de la communauté blanche qu’afro-américaine.
« Repose dans l’amour »
En 1979, le groupe a été la première formation afro-américaine à se produire à guichets fermés au prestigieux Madison Square Garden de New York.
Sur la page Instagram officielle du groupe a été publiée une vidéo de White exécutant un solo de batterie lors d’un concert en Allemagne en 1979 accompagnée du message « Repose dans l’amour ».
Il a ensuite travaillé avec d’autres artistes, dont la chanteuse de soul Deniece Williams.
White, en tant que membre du groupe Earth, Wind & Fire, a été intronisé en 2000 au Rock & Roll Hall of Fame, panthéon américain du rock et de la musique populaire.
Des spectacles remplis d’énergie
La formation s’est illustrée par ses chansons mais aussi par ses spectacles remplis d’énergie, rythmés par une forte présence de cuivres et une kalimba, un instrument à percussion africain fait de lamelles métalliques.
Sans avoir jamais complètement quitté la scène, le groupe a connu un regain de notoriété après l’élection du président Barack Obama, qui l’avait invité parmi les premiers artistes à se produire après son entrée à la Maison Blanche en 2009.