Disputé, le derby entre le Progrès et Pétange a tourné en faveur du Titus, vainqueur 3-2 à Niederkorn.
Après un combat acharné, le Titus remporte ce derby du Sud. Cela n’a pas été évident et l’arbitre a dû s’employer à plusieurs reprises, même si parfois ses décisions n’étaient pas très cohérentes. Notamment lorsqu’il accorde ce deuxième penalty en faveur des Pétangeois à la 67e sur une soi-disant faute de Latic sur Merk, ce qui permet à Tekiela de donner deux buts d’avance aux siens. Ce but abat toute chance au Progrès de revenir au score, même s’il réduit la marque dans les arrêts de jeu par Karayer, qui reprend de la tête un corner de Hend.
Il faut dire que le match ne débute pas de la meilleure manière pour les hommes de Jeff Strasser, qui encaissent un premier but sur penalty après une poussette de Guett Guett sur Merk, ce qui permet à Tekiela de prendre à contre-pied Latic. Le ton est donné, surtout que l’intensité bat son plein. Le Progrès ne tarde pas à égaliser par Luisi, qui reprend un ballon repoussé par la transversale après un coup franc de Muratovic (1-1, 20e). Si Amofa a failli donner l’avantage aux siens à la 38e minute, ce sont les visiteurs qui reprennent l’avantage à la 44e lorsque Merk, laissé seul, reprend de la tête un coup franc de Steinmetz.
Le Progrès n’a plus le choix, il doit attaquer, mais il peine à trouver la brèche. Il jette toutes ses armes vers l’avant, mais cela ne s’avère pas productif, malgré une occasion pour De Almeida, qui profite d’une erreur de M. Sarr pour lober Barrela, mais celui-ci met in extremis le ballon en corner. Le match devient de plus en plus intensif et une pluie de cartons jaune s’abat sur la partie. Le reste de l’histoire est connu : un nouveau penalty de Tekiela, et une réduction du score tardive de Karayer qui n’empêche pas les Pétangeois de s’emparer de la quatrième place.
Jessy Ferreira