Sélectionné pour la première fois en 1992, João Rodrigues va disputer ses septièmes JO. À l’âge de 44 ans, ce spécialiste portugais de la planche à voile sera même le porte-drapeau du Portugal vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Diplômé en ingénierie, ce natif de Funchal est un des seigneurs de sa discipline. Il est d’ailleurs entré dans le Livre Guinness des Records voici quelques années. En 2011, João Rodrigues avait, en effet, parcouru sans interruption sur l’océan Atlantique, une distance de 296 km entre Madère et une autre île portugaise, Selvagem Grande. Une traversée qui a duré un peu plus de dix heures sur les flots.
Avec ses sept Jeux olympiques consécutifs, João reste encore loin du record en la matière. Celui que détiennent le Canadien Ian Millar (en équitation, entre 1972 à 2008) et l’Autrichien Hubert Raudaschl (en voile entre 1964 et 1996) : neuf participations aux Jeux.
Leander Paes : 7 ou 8 JO ?
Le joueur de tennis indien Leander Paes (43 ans) va, lui aussi, disputer ses septièmes Jeux olympiques à Rio. Ou peut-être bien ses huitièmes puisque le vainqueur de Grand Chelem (en double) et médaillé olympique (bronze à Atlanta) a été … conçu lors des Jeux de Munich en 1972 par un père médaillé de bronze en hockey et une mère capitaine de l’équipe de basket.
Le Quotidien