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La Fifa perd encore trois gros parrainages


La Fédération internationale de football (Fifa), que Sony et la compagnie aérienne Emirates avaient déjà cessé de parrainer fin 2014, est quittée par trois autres contributeurs, a annoncé vendredi le quotidien britannique « The Daily Telegraph ».

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De nombreux observateurs et acteurs du monde du football réclament de grands changements à la Fifa, présidée par le Suisse Sepp Blatter (photo), et minée par les soupçons de corruption. (Photos : AFP)

La compagnie pétrolière Castrol, les pneus Continental et le géant mondial de la santé Johnson and Johnson ont décidé eux aussi de ne pas renouveler leurs contrats, arrivés à échéance, selon le journal.

Emirates et Sony s’étaient désengagés en novembre dernier de leur partenariat avec la Fifa, rejointe en revanche en 2013 par le conglomérat russe Gazprom en prévision de la prochaine Coupe du monde 2018 en Russie. « Nous ne sommes plus sponsors de la Fifa depuis, je pense, la Coupe du monde de l’an dernier », a confirmé un porte-parole de Johnson and Johnson, cité par The Daily Telegraph. « C’a a été une grande plateforme pour nous, et maintenant nous utilisons le football à un niveau régionalisé », a expliqué Continental au journal.

Le député conservateur anglais Damian Collins, qui milite pour des réformes à la Fifa, voit dans ces pertes de parrainages la preuve que l’organisation est devenu « une marque toxique », au sens financier du terme. De nombreux observateurs et acteurs du monde du football réclament de grands changements à la Fifa, présidée depuis 1998 par le Suisse Sepp Blatter, 78 ans, et minée par les soupçons de corruption autour de l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. Blatter brigue un cinquième mandat à la présidence lors de l’élection prévue le 29 mai prochain.

AFP


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