HORS STADE Michel Hausman et Stéphane Gillet, figures des gardiens de but du pays et «tenanciers» de la seule école spécialisée du pays, à Kehlen, dressent un constat alarmant de ce que pourrait être l’après-Anthony Moris.
Le duo Michel Hausman - Stéphane Gillet constitue, depuis plusieurs années, une sorte de «think tank» très actif dès qu'il s'agit de parler de la formation des gardiens de but au pays. Et l'instant de retrouver l'ex-coach de la fédération, flanqué de son acolyte, l'ancien gardien de but des Roud Léiwen, était peut-être arrivé.
C'est que le moment est charnière, pour cette noble confrérie. Alors qu'Anthony Moris, meilleur gardien actuel de Jupiler Pro League, s'apprête à entrer dans la dernière ligne droite de la conquête d'une place européenne, voire d'un titre de champion de Belgique, et que toute sélection nationale un tant soit peu ambitieuse a besoin d'un gardien fort, la question de l'avenir commence lentement à se poser. Les deux derniers n° 1 (Joubert, Moris) du pays ont été naturalisés et les successeurs (Kips, Fox, Martin…) n'en sont qu'à faire leurs classes en mode mineur pour l'instant. Hausman et Gillet, qui voient défiler dans leur école de Kehlen de très nombreux apprentis, l'affirment tout haut : il y a, au Grand-Duché, un énorme déficit de formation pour les gardiens de but. Cette dernière reste en tout cas, à leur avis, très en retard sur celle des joueurs de champ. Au point de tirer la sonnette d'alarme? On a rencontré les deux hommes au Loft, à Contern, pour parler de l’avenir de la «profession».
Après une grosse dizaine d'années à être sous la garde de Jonathan Joubert et alors qu'elle vit désormais sous celle, tout aussi indiscutable, d'Anthony Moris, vous vous sentez obligés d'intervenir pour susciter le débat. Expliquez-nous !
Michel Hausman : Déjà, on parle de deux joueurs naturalisés, sachant que dans les successeurs potentiels se trouve Timothy Martin... qui l'est aussi.
Stéphane Gillet : Moi, quand je regarde la Division nationale, je ne vois pas énormément de gardiens de but sélectionnables. Je vois surtout beaucoup de gardiens de but étrangers mieux formés que les nôtres et qui prennent leur ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.