Le tirage au sort du 1er tour de la Ligue des champions avait lieu ce dimanche midi. Il faudra se déplacer et ce sera en Moldavie que ça se passera.
Pré-sélectionné dans le pot 2 mais non tête de série après que la Juventus (qui tenait une partie de son avenir entre ses mains), ait été éliminé par Lyon, le Fola avait trois adversaires potentiels connus avant le tirage au sort : les Serbes de l’Etoile Rouge de Belgrade, qui constituaient l’épouvantail du groupe en tant que quatrième meilleure équipe au ranking de ce 1er tour de qualification, le FK Sarajevo, qui présentait un coefficient strictement identique à celui du club eschois (et qui est l’ancien club de Veldin Muharemovic, son ancien milieu de terrain) ainsi que les Moldaves du Sheriff Tiraspol.
Et c’est ce dernier, qui avait accueilli Gerson Rodrigues, ancien joueur du Fola, qui est tombé. La mauvaise nouvelle : il s’agira d’un déplacement. La Moldavie, jusqu’à samedi, n’était pas une terre d’accueil potentielle pour un éventuel adversaire luxembourgeois mais le Fola a été averti, en ce début de week-end, que le gouvernement moldave avait levé cette mesure prise dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.
Il faudra donc dépenser des sommes folles dans un vol charter, dans un logement avec chambres séparées pour tout le monde, et jouer la qualification en 90 minutes sur un terrain inconnu. Mais cela sera moins impossible que si cela avait été l’Etoile Rouge. La saison passée, le Sheriff avait été éliminé au 1er tour (3-4) par les Géorgiens de Saburtalo.
Julien Mollereau