Absents cette année du Tour de France, les coureurs luxembourgeois sont bien entendu également confrontés tout le reste de l’année, à ce mal qui mine les pelotons.
La première étape du Tour de France (4 abandons et de multiples blessés) a rappelé comment la pratique du cyclisme professionnel était dangereuse, le bord de la route pouvant vite prendre des airs effrayants de champ de bataille, vélos enchevêtrés et corps amochés allongés à même le sol.
Les coureurs professionnels luxembourgeois ne sont donc pas présents sur ce Tour de France, mais chacun d’entre eux garde des cicatrices physiques et psychologiques de leurs différentes cabrioles. Si Michel Ries (Trek-Segafredo) semble avoir été jusqu’ici épargné dans sa jeune carrière, les frères Wirtgen (Bingoal) ont connu le choc de la fracture (clavicule pour Tom en 2016, scaphoïde pour Luc en 2019, lequel vient de retomber récemment sur le Tour de Slovénie). Il y a certes des exceptions. Comme Kevin Geniets.
Le champion national a été une victime d’une chute massive sur la Flèche Brabançonne et s’est fait poser des points de suture sur un genou. Bob Jungels (actuellement en convalescence après une double opération pour soigner une endofibrose de l’artère iliaque aux deux jambes) plus vieux dans le métier, n’a jamais eu à soigner une fracture, mais on se souvient de sa commotion cérébrale survenue après sa chute dans la dernière édition de l’Amstel Gold Race. Qui n’est pas tombé, n’est pas coureur cycliste professionnel…
D'abord le choc
Pendant une décennie de carrière pro, son nouveau coéquipier dans l’équipe AG2R-Citroën, Ben Gastauer (en ce moment à l’arrêt pour soigner un kyste à la selle), s’enorgueillissait presque de ne rien avoir à déclarer dans ce rayon des blessures. Jusqu’à cette cabriole survenue en côte dans la 8e étape du Giro 2020. «Une chute bête, se remémore Ben Gastauer, ça m’est tombé dessus sans que je puisse la voir venir. J’ai déraillé dans une montée, la chaîne est tombée brutalement du gros plateau. Je n'ai pas eu peur, on n'allait pas vite, je ne l'ai pas vu venir, mais j'ai vite ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.