Pas moins de cinq coureurs luxembourgeois se retrouvent au départ de la semi-classique belge point de passage vers les classiques ardennaises.
Revoilà enfin la Flèche Brabançonne au bon endroit. Juste avant l’Amstel Gold Race. Comme c’était devenu le cas depuis une dizaine d’années. Certainement pas comme l’an passé, où pour sauver ce qui pouvait encore l’être, avec cette pandémie qui joue les prolongations, la course était placée le 7 octobre, trois jours après Liège-Bastogne-Liège (l’Amstel Gold Race avait été annulée) et servait de transition avec les Flandriennes. Bon, on reprend son souffle…
Nous revoilà à la mi-avril, comme au bon vieux temps. Les classiques de pavés sont derrière nous et les Ardennaises arrivent. Certains tenteront de surfer sur l’état de forme qui était le leur sur le Tour des Flandres, ce sera le cas des coureurs comme Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën), Anthony Turgis (Total Direct Énergie), Sep Vanmarcke (Israël Start-Up Nation), Tom Pidcock (Ineos), Michael Matthews (BikeExchange), Christophe Laporte (Cofidis), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Matteo Trentin, Sonny Colbrelli, pour ne citer qu’eux. Évidemment, tous ne seront pas parvenus à se maintenir et dans l’histoire récente, les exemples dans ce sens sont rares (Mathieu Van der Poel est donc un contre-exemple assez édifiant, avec ses succès dans À Travers la Flandre en 2019, puis sa quatrième place dans le Ronde, et enfin ses succès successifs dans la Flèche Brabançonne et surtout l’Amstel). Mais l’enjeu court jusqu’à dimanche, avec surtout la perspective de briller sur l’Amstel Gold Race, d’un plus gros calibre. À sa façon, le Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ) va relever ce joli défi, mais avec les qualités de grimpeur qu’il possède, ce ne sera sans doute pas un souci pour lui.
Il y aussi ceux enfin qui arrivent sur la pointe des pieds, car ils sont plus grimpeurs que rouleurs. Comme l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos), l’un des rares purs grimpeurs au départ aujourd’hui. Les grimpeurs lorgnent d’ailleurs davantage les classiques ardennaises, l’Amstel étant considérée, à tort parfois et à raison, souvent, comme la moins abordable pour eux. La classique néerlandaise était celle, sur le papier, qui convenait le moins à Frank Schleck et c’est la seule qu’il a remportée (2006). Jusqu’alors, Bob Jungels a remporté un monument, Liège-Bastogne-Liège (2018), la classique fantasmée par-dessus tout, les purs grimpeurs…
Par contre, on ne reverra pas les deux derniers vainqueurs de cette Flèche Brabançone, Julian Alaphilippe et Mathieu Van Der Poel, d’ailleurs deux coureurs à l’aise sur tous les types de terrain.
Bref, ce n’est pas simple de savoir qui va l’emporter dans ce marchepied des classiques ardennaises, même si évidemment, Wout Van Aert garde une cote d’enfer. Car lui aussi, est à l’aise sur tous les terrains.
Jungels
veut se relever
On s’attardera volontiers sur les coureurs luxembourgeois présents, à commencer bien sûr par Bob Jungels puisque l’intéressé fera équipe avec Greg Van Avermaet, logiquement leader, mais aussi Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, convalescents. Après avoir essuyé deux revers sur Paris-Nice puis sur le Tour de Catalogne, Bob Jungels a semble-t-il résolu ses problèmes dorsaux, à l’origine de ses contre-performances. «Après deux courses difficiles perturbées par un problème de dos, j’ai mis une semaine pour les résoudre en subissant différents examens médicaux et dentaires, pour faire le point sur ce qui ne fonctionnait pas. J’ai aussi changé de position sur le vélo, j’ai changé de cales et de chaussures, puis je suis allé à Majorque pour une dizaine de jours d’entraînement où tout s’est très bien passé. J’espère que tout se passera aussi bien en course, car je suis vraiment motivé pour me montrer mercredi à la Flèche Brabançonne et trouver mes meilleures sensations sur le vélo. Je ne veux pas parler d’objectifs précis, je vais juste tout faire pour être en tête avec les meilleurs avant de me diriger vers les trois courses ardennaises qui sont des objectifs importants pour moi», explique le coureur luxembourgeois qui va pouvoir se tester grandeur nature.
Geniets
en coleader
En ce qui concerne son compatriote Kevin Geniets, lequel a confirmé tout son potentiel, ces dernières semaines, la prolongation de son activité au-delà du Tour des Flandres, lui donne des ailes. Le voilà leader de Groupama-FDJ. Pardon, coleader! «Je ne serai pas leader unique, mais j’aurai des libertés. Les jambes vont décider. Je me sens bien et je suis motivé pour ces dernières courses de ce bloc», explique Kevin.
Chez Trek-Segafredo, on mise sur Jasper Stuyven. On retrouvera également au départ Michel Ries et non Alex Kirsch, pas encore remis de son infection au coronavirus. Michel Ries, lui, sort du Tour de Catalogne. «J’ai fait un bon bloc d’entraînement après le Tour de Catalogne, et la Flèche Brabançonne est une belle course pour retrouver le rythme», poursuit le grimpeur luxembourgeois.
Enfin, les frères Wirtgen (Bingoal) seront également présents. On les avait quittés sur le tour des Flandres et si Tom devrait s’arrêter là, Luc lorgne désormais avec appétit les Ardennaises. Sans transition…
Denis Bastien
Mode d’emploi
La course : 61e édition entre Louvain et Overijse (201,7 km)
Les derniers vainqueurs :
2020 : Julian Alaphilippe (FRA)
2019 : Mathieu Van der Poel (NED)
2018 : Tim Wellens (BEL)
2017 : Sonny Colbrelli (ITA)
2016 : Peter Vakoc (RTC)
Les principaux engagés : Lampaert, Serry, Cavagna, Sénéchal (Deceuninck), Bakelants, Vliegen (Intermarché-Wanty), Van Der Sande (Lotto Soudal), Van Avermaet, Jungels, Cosnefroy, Paret-Peintre, Touzé (AG2R-Citroën), Colbrelli, Capecchi, Mohoric, Teuns (Bahrain), Politt, Burgahrdt, Gamper (Bora), Laporte, Wallays (Cofidis), Cort, Howes (EF Education), Geniets, Madouas, Molard (Groupama-FDJ), Pidcock, Carapaz, Rowe (Ineos), Vanmarcke, Hofstetter, Boivin (Israël Start-Up), Van Aert, Van Hooydonck (Jumbo-Visma), Matthews (Bikeexchange), Vermaerke (DSM), Campenaerts (Qhubeka), Stuyven, Ries, Theuns (Trek-Segafredo), Trentin, Marcato (UAE), Vakoc (Alpecin), Livyns, Tom et Luc Wirtgen (Bingoal), Coquard (B&B Hotels), Turgis (Total Direct Énergie), Hoelgaard (Uno-X)