Le club eschois a perdu sa deuxième place à la toute dernière minute de la saison, face à Mondorf (1-1). Une mésaventure qui pourrait coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros si la deuxième place se transforme en billet pour le 2e tour de la Conference League grâce à une hypothétique victoire dudelangeoise en Coupe.Une certitude toutefois, l’Europe, ce sera sans Sébastien Grandjean, qui arrête.
Mathématiquement c’était encore possible… d’être champion. Mais les chances étaient vraiment minimes : il fallait une grosse vingtaine de buts contre l’USM. Et il aurait fallu un miracle du côté de Wiltzor ce dernier n’a jamais eu lieu. Du coup le Fola voulait au moins conserver sa deuxième place, mais pour cela il faut venir à bout d’une équipe de Mondorf qui a retrouvé depuis quelques semaines une nouvelle jeunesse.
Le match démarre sur les chapeaux de roues. Les deux formations démontrent qu’elles veulent finir la saison sur une bonne note. Même si Mondorf n’a plus rien à sauver, elle joue le jeu en essayant de malmener les hommes de Sébastien Grandjean. Mais les locaux sont bien en place et déjouent toutes les attaques mondorfoises. Le match est engagé et Mondorf, à plusieurs reprises, est tout proche de prendre les devants, mais il lui manque un brin de chance.
Matias fait basculer (une partie de) la saison
Le Fola fait le jeu mais il lui est difficile de se créer des occasions nettes, ce qui ne va pas être le cas en deuxième période. Le Fola va intensifier son pressing lors de la deuxième période et se créer des occasions franches mais aux buts, Agovic réalise un gros match et détourne tout sur son passage. Il ne pourra toutefois rien sur le but inscrit par Jacquel (50e) qui profite d’un cafouillage dans la surface pour mettre le ballon au fond. Le Fola pense avoir fait le plus dur, mais Mondorf ne va pas abdiquer et tous ses efforts seront récompensés à la 89e lorsque Matias, de la tête, égalise après un coup franc de Mohammed. C’est un coup de massue pour les hommes de Sébastien Grandjean qui retombent à la troisième place. Forcément déplaisant, d’autant que dans la foulée, le technicien a annoncé à ses joueurs et dirigeants qu’il ne prolongerait pas d’une saison supplémentaire, pour des raisons «personnelles».
Jessy Ferreira