Le club ettelbruckois a fait la première bonne opération de la saison et s’empare de la place de leader ce samedi soir, avant le reste de la journée, ce dimanche.
Il est 19h 01 ce samedi soir quand l’Ettelbruckois Teo Herr lance la saison 2022/2023. Beaucoup d’absents du côté local où l’entraîneur Neil Pattison avait pourtant obtenu le feu vert de son médecin pour se déplacer au Deich malgré sa rupture du tendon d’Achille. Artur Abreu était le principal absent chez les visiteurs.
Sur la pelouse, Pétange se montre plus entreprenant sans pour autant savoir mettre en difficulté, durant la phase initiale, l’international maltais Jake Galea, nouveau numéro 1 du FC Etzella. Le gardien l’échappe néanmoins belle à la 21e quand un coup franc vicieux des 18 mètres de Merk s’écrase sur la transversale. Etzella répond par le rapide Herr qui bien lancé par Kalisa s’envole dans le couloir gauche direction Barrela. Sa frappe manque finalement de puissance (30e). Dans la foulée, Barrela dévie un nouvel essai de Herr sur la tête de Figueiredo qui, trop surpris, rate l’aubaine. Premier grand arrêt pour Galea à la 42e et ceci face à Steinmetz.
Rapaille fauché dans la surface
Pétange augmente la cadence et la pression au retour des vestiaires, mais il manque toujours la précision et la conviction lors de la passe décisive. Après 60 minutes, le tableau d’affichage affiche toujours un bien triste 0-0.
Cela va changer 200 secondes plus tard quand le jeune talent local Figueiredo reprend directement et victorieusement un centre de la gauche signé Kalisa (1-0). Avec énergie, volonté et enthousiasme, les locaux gèrent ce bien précieux maintenant contre un adversaire en panne d’idées, de créativité et de percussion. La décision tombe dans les arrêts de jeu : Gonçalves fauche Rapaille dans la surface. L’arbitre siffle penalty transformé par Figueiredo. 2-0, Etzella qui n’avait plus gagné son match d’ouverture depuis des années est ce soir premier leader.
Georges Bassing