Le tirage au sort, vendredi à Munich, a rendu son verdict : Gréngewald ira aux Açores alors que Dudelange affrontera le Benfica, Namur et Fribourg.
Depuis quelques semaines, on sait que deux clubs luxembourgeois seront inscrits en Coupe d’Europe. Gréngewald, qui avait rouvert la voie continentale il y a deux ans après plus d’une décennie d’absence du basket grand-ducal sur la scène européenne, avait confirmé sa présence pour une troisième saison consécutive alors que le champion T71 avait également décidé de récompenser ses joueuses en leur permettant de se jauger face à des adversaires de haut niveau.
Il y a une semaine, on avait appris que Dudelange irait directement en poules alors que Gréngewald devait à nouveau passer par un tour qualificatif avant d’intégrer éventuellement les fameuses poules. Vendredi, fin du suspense avec le tirage au sort qui s’est déroulé à Munich.
Avec le Benfica Lisbonne, champion du Portugal, Fribourg, champion de Suisse, et Namur, troisième en Belgique, le T71 hérite d’un tirage qui le ravit : «On ne pouvait pas espérer mieux», s’enthousiasme Marcel Wagener, le président.
Et d’argumenter : «Un seul déplacement en avion, deux en bus, c’est déjà rassurant du point de vue des finances. Sur le plan sportif, on ne part pas sans possibilité de gagner l’un ou l’autre match, car les adversaires ne sont pas inabordables a priori, à condition d’être au top. C’est une belle récompense pour nos dames qui dominent le championnat depuis deux saisons et un super challenge sportif en plus. Sans oublier que Benfica à domicile pourrait amener du monde au Centre Hartmann.»
Très fort, mais pas injouable pour autant
Cathy Mreches, représentante du club à Munich, abonde dans le sens de son président : «Ce tirage est vraiment énorme. On est très contentes. Ce sont de très belles équipes, mais également des formations dont on peut se dire qu’on peut les battre. En plus, deux déplacements en bus, ça facilite l’organisation. Et l’autre, c’est le Portugal, on aurait pu tomber plus mal», sourit-elle.
Quant à savoir ce que peut espérer Dudelange de cette poule, on préfère y aller pas à pas : «Si on est dans un bon jour, ce sont, sur le papier, des formations qu’on peut battre. Maintenant, il faut rester réaliste. C’est notre première expérience en Eurocup. Il faut y aller pas à pas. Si on peut déjà gagner au moins un match, ce serait déjà bien.»
Le coach Jérôme Altmann a également le sourire : «On attendait avec impatience de connaître nos adversaires. Sur le plan sportif, c’est très fort, mais pas injouable pour autant. Et niveau destination, c’est très bien. On espère avoir beaucoup de monde et que les supporters feront le déplacement à Namur, voire même à Fribourg.»
Si les Dudelangeois ont le sourire, c’est également le cas de Gréngewald. Pour avoir la possibilité d’intégrer les poules, les coéquipières de Lisy Hetting devront affronter le vice-champion du Portugal, Sportiva Azoris Hotels club des… Açores, au beau milieu de l’Atlantique : «C’est clair qu’il y a pire pour aller jouer un match. Je ne connais pas l’équipe, mais j’ai vu qu’elles avaient beaucoup de joueuses pro et internationales donc ce sera un bon challenge à relever. Après une période un peu creuse, le basket féminin repart sur de bonnes bases au Portugal.»
L’expérimentée intérieure se réjouit d’un adversaire inconnu : «On espérait qu’on ne tomberait pas encore sur des Belges, qu’on affronte en préparation. Ce tirage nous va très bien.» Lisy Hetting est très motivée : «On veut aller chercher la qualification.» C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter.
Leur programme
Tour préliminaire
Jeudi 6 octobre
Sportiva – Gréngewald
Jeudi 13 octobre
Gréngewald – Sportiva
Le vainqueur sera reversé en poule I avec les Belges de Braine et les Espagnoles de Cadi la Seu et Casademont Saragosse.
Poule G
Jeudi 27 octobre
Namur – T71
Jeudi 3 novembre
T71 – Fribourg
Jeudi 10 novembre
T71 – Benfica
Mercredi 16 novembre
T71 – Namur
Jeudi 8 décembre
Fribourg – T71
Jeudi 15 décembre
Benfica – T71