Entre le début de la qualif olympique et les championnats d’Europe jeunes, les Luxembourgeois sont présents en force.
Il y a un an, Stefan Zachäus avait décroché de haute lutte sa place pour les JO de Tokyo, où il avait même fait la course en tête pendant quelques minutes. Il faut désormais se pencher sur le prochain rendez-vous olympique qui se profile déjà à l’horizon. En effet, Paris, c’est déjà demain. Et les qualifications olympiques débutent ce samedi, à l’occasion de la Coupe du monde d’Arzachena, en Italie.
Bob Haller et Gregor Payet bien présents
Pas de Stefan Zachäus, encore en phase de reprise, mais Bob Haller et Gregor Payet sont bien présents. Le premier avait dû abandonner il y a deux semaines à Yokohama à cause de douleurs à la fesse et aux ischios juste après le départ de la course à pied et le second avait terminé 36e : «Bob a fait quelques examens, mais on n’en sait pas plus. On a pris l’option de faire beaucoup de travail de gainage pour renforcer la zone fragile et on a changé la position à vélo. Ça peut venir de ça», explique Thomas Andreos, l’entraîneur national. Et d’ajouter : «Il a fait le médico en vélo le week-end dernier et aucune douleur. On croise les doigts.» Bob Haller partira avec le dossard 31 et Gregor Payet avec le 48. À noter également la présence au départ de Jeanne Lehair, sous pavillon neutre car future Luxembourgeoise.
Trois juniors en finale des championnats d’Europe
Si les seniors seront en Italie, les jeunes sont déjà à pied d’œuvre depuis vendredi en Pologne, à l’occasion des championnats d’Europe qui se déroulent à Olsztyn. Et les protégés de Cyrille Eple ont encore brillé de mille feux. En effet, Mara Krombach, Gwen Nothum et David Lang se sont tous les trois qualifiés pour la finale à l’issue de leurs courses respectives en format super sprint (300 m de natation, 8 km de vélo, 2 km de course à pied). La première, en terminant à la 8e place de sa série, la deuxième en passant au chrono après sa 10e place et le troisième en se hissant au sixième rang de sa course. Les trois, qui sont tous cadets, décrochent du même coup leur billet pour les championnats du monde juniors à Montréal (20-26 juin) : «Ils ont été bons. Mara a géré. Franchement, on est sur une belle dynamique», se réjouit Cyrille Eple, l’entraîneur national jeunes.
C’est la finale B qui est au rendez-vous pour Aurélien Carré (14e) chez les juniors et Lucas Cambresy (21e) en élite. En revanche, pas de chance pour Eva Daniëls. Percutée par une adversaire à vélo, elle ne souffre d’aucune blessure mais n’a pu repartir et a été contrainte à l’abandon à cause d’une roue avec cinq rayons détruits.