Le Tour d’Espagne cycliste 2022 débutera à Utrecht, aux Pays-Bas, où se dérouleront les trois premières étapes de la boucle espagnole l’an prochain, ont annoncé les organisateurs lundi dans un communiqué.
La Vuelta avait prévu de partir des Pays-Bas lors de son édition 2020, mais la pandémie de Covid-19 avait obligé les organisateurs à annuler les étapes prévues à l’étranger et à amputer le Tour d’Espagne de ses étapes prévues également en France et au Portugal.
Deux ans plus tard, la Vuelta renoue donc avec son projet de départ aux Pays-Bas pour son édition 2022, qui sera disputée entre le 19 août et le 11 septembre, ont précisé les organisateurs lundi.
« Ces mois d’attente n’ont pas altéré notre envie de collaborer (avec les Pays-Bas), l’enthousiasme et l’ambition que nous avons mis depuis le premier jour dans l’organisation de ce départ officiel », a affirmé le directeur de la Vuelta, Javier Guillén, cité dans le communiqué.
Utrecht, Bolduque, Breda
« Un départ pour l’histoire, qui marquera un cap pour le cyclisme espagnol et néerlandais », a-t-il ajouté.
La boucle espagnole, dont l’édition 2021 vient de s’achever sur un troisième sacre consécutif de Primoz Roglic, démarrera le 19 août avec un contre-la-montre par équipes dans les rues d’Utrecht.
Le peloton ralliera ensuite Bolduque à Utrecht, puis la parenthèse néerlandaise se fermera le 21 août avec « une étape en boucle avec un départ et une arrivée dans la ville de Breda ».
« Nous pouvons enfin donner une date officielle. Nous avons attendu avec anxiété le départ du projet de La Vuelta Holanda et nous avons hâte de le mettre en marche », a conclu la maire de la ville d’Utrecht, Sharon Dijksma.
AFP/LQ
????? ??? ????! ?#LaVuelta22 se celebrará del 19 de agosto al 11 de septiembre con salida desde los Países Bajos. #LaVuelta22 will be held from August 19 to September 11, departing from the Netherlands.@LaVueltaHolanda ??https://t.co/bgYZjt4KGy pic.twitter.com/fgXo0WQfIk
— La Vuelta (@lavuelta) September 13, 2021