Le 31 décembre, le jour de la Saint-Sylvestre, se tiendra à Barcelone la fameuse Cursa dels Nassos. Des records d’Europe voire du monde pourraient tomber. Revue des forces en présence.
À la base, monter une course est déjà un défi en soi. Alors en temps de Covid et toutes les mesures sanitaires à mettre en place et précautions à faire respecter (test de dépistage, prise de température, gel hydroalcoolique sur les mains des coureurs, masque à porter juste avant sur la ligne et à remettre dès l’arrivée franchie, coureurs espacés jusqu’à 3 minutes avant le départ…), vous n’imaginez pas : c’est une prouesse, un authentique exploit !
C’est le challenge qu’ont pourtant décidé de relever la mairie de Barcelone et la direction technique de La Sansi, organisateurs de la Cursa dels Nassos en ce 31 décembre.
Fort heureusement, cette crise sanitaire mondiale n’a pas empêché Jose Luis Blanco Quevedo, le président du club de La Sansi et directeur sportif de l’évènement catalan, de concocter un plateau élites de choix et international (15 nationalités sont représentées) pour cette 22e édition, malgré la concurrence frontale de la San Silvestre Vallecana qui se tient le même jour à Madrid (10 km, à partir de 18h30 sur Telemadrid).
Jugez plutôt :
– Sur le 5 km, chez les hommes, le record d’Europe (13’18 ») semble en grand danger. Après un stage de trois semaines à Iten (Kenya) où il a pu, selon ses dires, «bien finir les bases, bien s’affûter», le Français Jimmy Gressier aimerait bien raboter quelques secondes à sa marque continentale établie à Monaco en février dernier.
Ses plus sérieux concurrents a priori sur la ligne de départ ? Des Tricolores : Morhad Amdouni (champion d’Europe du 10 000 m en 2018, devenu cette année recordman de France de l’heure sur piste – 20,772 km – et qui a terminé 8e des Mondiaux de semi-marathon en 59’40 » en octobre), «en très grand forme» selon son entraîneur Abderrazak Zbairi, et Djilali Bedrani (5e des Mondiaux 2019 sur 3 000 m steeple). Mais aussi le Suédois Suldan Hassan ou encore le Britannique Jonny Davies. À noter que le régional Yann Schrub (Sarreguemines, champion de France du 10 000 m en 2018) figure également sur la start-list de cette course. Le premier lièvre, Marc Fernandez, devra partir sur des bases de 2’38 » au 1er kilomètre, tandis que le deuxième, le Kényan Enock Onchari (6e du 10 km d’Albi), devra passer les 3 kilomètres en 7’58 ».
Deux tentatives de record du monde chez les femmes
– Toujours sur le 5 km, mais chez les femmes cette fois, l’Éthiopienne Genzebe Dibaba (championne du monde du 1 500 m en 2015 et recordman du monde de la spécialité… mais aussi du 5 000 m en salle), vainqueur du semi-marathon de Valence au début du mois (65’18 »), s’attaquera au record du monde de la Néerlandaise Sifan Hassan (14’44 » à Monaco en 2019). L’allure sur laquelle l’emmèneront les deux lièvres (Reyes Estevez et Roberto Aláiz) ? Entre 14’10 et 14’20 » ! Dibaba a même demandé de partir en 2’50 » sur le 1er kilomètre… Son plus grand adversaire ? Le vent, assurément ! De son côté, l’Espagnole Esther Guerrero tentera de battre le record catalan de la distance (16’14 »).
– Sur le 10 km, la Kényane Hellen Obiri (championne du monde 2017 et 2019 du 5 000 m et vice-championne olympique de cette même distance en 2016) a elle aussi le record du monde de la spécialité dans le viseur. Elle pourra compter sur l’aide d’un lièvre de luxe, Carles Castillejo, septuple vainqueur de la Cursa dels Nassos, pour parvenir à ses fins (faire moins de 29’48 »). Chez les élites hommes, il y aura une grosse densité. Environ 50 des athlètes invités ont un record personnel en dessous des 30′, du jamais vu en Catalogne ! L’Espagnol Carlos Mayo cherchera à battre le record national établi par Antonio Abadia (27’48 » en 2018). Les lièvres devront passer au 5e kilomètre en 14’00 »-14’10 ».
Le nouveau parcours (de 5 km), hyper roulant et rapide, entre l’esplanade de la plage de Llevant et le promenade maritime de Bogatell sera fermé au public, de manière à ce qu’une «bulle» soit créée comme au marathon de Londres ou de Valence. Les coureurs de l’élite devront également passer un test de dépistage au Covid-19 le jour même de la course.
«Je pense que la course est le meilleur moyen pour dire adieu à cette foutue année 2020», a déclaré le conseiller aux sports de Barcelone, David Escudé, le 4 décembre dernier, lors de la présentation de l’évènement. À qui le dites-vous !
Ismaël Bouchafra-Hennequin
Cursa dels Nassos (Barcelone), jeudi 31 décembre 2020.
Le programme :
16 h : 5 km international mixte (masculin et féminin)
16h40 : 10 km international mixte (masculin et féminin)
17h20, 18h, 18h40 : trois 10 km populaire sont prévus (333 participants chacun, départ de 6 en 6 toutes les 5 secondes)
Les courses élite (5 km et 10 km international) de la Cursa dels Nassos pourront être suivies en direct sur la chaîne Esport3 (TV3).
Livestream de la Cursa dels Nassos à suivre sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube).
* Le 31 décembre, mais cette fois à Bolzano, l’Italien Yeman Crippa tentera lui aussi de battre le record d’Europe du 5 km lors de la BOclassic Alto Adige. Le départ sera donné à 14h45 (à suivre en streaming sur Rai Südtirol et Rai Sport). Sont notamment engagés sur cette course les Éthiopiens Muktar Edris, Telahun Bekele et Tadese Worku et le Marocain Abdelaati Iguider.