Six mois après sa prise de poste, le consul honoraire du Luxembourg dans le Grand Est, Yves Wendling, partage ses impressions et sa vision de la relation franco-luxembourgeoise.
Le 20 novembre dernier, Yves Wendling, 49 ans, était nommé consul honoraire du Luxembourg dans la région Grand Est : une fonction diplomatique exercée à titre bénévole couronnant une carrière de médecin et un engagement, de longue date, au niveau associatif et politique. Ces six derniers mois, il a fait le tour des ministères, administrations et autres bureaux d’élus. Nous l’avons donc interrogé sur l’état des relations bilatérales et sur les défis à relever dans la Grande Région.
En quoi consiste exactement votre mission ?
Yves Wendling : Elle est triple. D’abord, porter assistance aux Luxembourgeois qui auraient des difficultés sur le territoire français, avec tout ce que ça comporte de questions pratiques : tous les jours, je reçois par mail ou téléphone des demandes d’aide concernant certaines démarches administratives par exemple, du type “Je suis Luxembourgeois, je veux me marier en France, que dois-je faire?”. Avec le Covid, j’ai aussi reçu beaucoup de questions sur les modalités pour passer les frontières. Et comme j’ai un rôle d’information auprès des entreprises qui voudraient s’implanter en France ou au Luxembourg, je suis aussi sollicité de ce côté-là.
Ma deuxième mission concerne la représentation du Luxembourg dans le Grand Est : je suis donc convié, à ce titre, à différentes manifestations ou évènements, même si pour l’instant, avec la pandémie, tout cela est suspendu.
Enfin, je suis mobilisé sur les dossiers transfrontaliers, notamment pour favoriser les échanges au niveau régional entre le Grand-Duché et les élus français, les représentants de la Chambre de commerce, ou encore les corps constitués.
Forcément, vu la situation géographique du Grand Est, ce volet doit vous occuper davantage par rapport à vos collègues…
...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.