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Trafic routier : le CITA, un système qui a fait ses preuves


La circulation devrait revenir rapidement à la normale (Illustration : Archives LQ)

Le système Contrôle et information du trafic sur les autoroutes a été développé dans les années 90. Constamment adaptées depuis, ses missions ne devraient pas fondamentalement changer dans l’avenir.

Dans une question parlementaire adressée à François Bausch, le ministre de tutelle de l’administration des Ponts et Chaussées, le député chrétien-social Serge Wilmes revient sur les deux étapes du Tour de France que vient d’accueillir le Luxembourg, période pendant laquelle les informations diffusées par les médias et les sites internet des communes concernées quant aux routes fermées pendant le passage du Tour de France auraient été «globalement satisfaisantes», tandis que les informations renseignées par le système CITA «n’étaient que superficielles» selon le député du CSV. Et de demander si le système actuel de panneaux à message variable n’est pas «obsolète», ce qui imposerait de le remplacer par un nouveau système d’information à la hauteur du progrès technologique, capable de diffuser davantage d’informations en temps réel et de renseigner sur les probables perturbations sur le réseau autoroutier.

Les capacités cognitives du conducteur

Dans sa réponse, le ministre François Bausch se montre d’avis contraire, mais informe qu’il est prévu d’installer des systèmes à la hauteur du progrès technique et de revoir la diffusion d’informations, notamment dans le contexte des systèmes de conduite automatiques à venir et de l’évolution en général, notamment concernant le transfert d’informations. Ainsi, l’administration des Ponts et Chaussées serait engagée dans une étroite collaboration avec les acteurs du secteur au sujet de plateformes «open data», par exemple. Le ministre souligne toutefois que «bien que l’expectative du progrès technique paraisse très prometteuse, il faut être conscient que la période de transition risque de se prolonger».

Quant à l’affichage lors des deux étapes du Tour de France, François Bausch explique qu’il était limité aux seules informations relatives à la gestion du trafic et qu’à part un bouchon limité sur l’A13 près de Mondorf, le trafic sur le réseau autoroutier n’était pas perturbé, si bien que des messages supplémentaires n’étaient pas nécessaires.

De manière générale, le ministre rappelle que l’affichage de messages variables par le CITA doit tenir compte des capacités cognitives de l’automobiliste dans une situation de conduite. Il faut donc, selon lui, éviter une abondance d’informations et soigner la compréhension des messages. Pour le reste, il faut davantage à l’avenir cibler une mobilité durable, en développant un système performant de transports en commun, pour désengorger routes et autoroutes autour de la capitale.

Le Quotidien

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