Tom Barrett, le nouvel ambassadeur des États-Unis au Luxembourg, se dit très préoccupé par l’agression russe contre l’Ukraine. Le diplomate souligne dans ce contexte l’importance de l’OTAN, mise au défi par Vladimir Poutine.
Depuis le 10 février, Tom Barrett assume officiellement la fonction d’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg. La tension autour de l’Ukraine était déjà importante à ce moment-là. Moins de deux semaines plus tard, la guerre a commencé à sévir sur le continent européen.
Le nouveau représentant de Washington au Grand-Duché mène dans les coulisses un important travail de coordination avec les autorités luxembourgeoises afin de contribuer à la riposte commune des États-Unis et de la communauté européenne à l’agression russe.
Tom Barrett souligne l’importance de l’OTAN et le rôle que le Luxembourg doit jouer au sein de l’Alliance atlantique.
À peine un mois après votre arrivée, vous êtes confronté à une guerre en Europe, à deux heures de vol du Grand-Duché. Comment vivez-vous cette crise majeure ?
Tom Barrett : Il est très surprenant d’être confronté dès mes débuts comme ambassadeur à une telle crise majeure. Je m’étais préparé à cette nouvelle tâche en pensant que la plus large partie de ma mission consisterait à continuer de renforcer les très étroites relations qu’entretiennent les États-Unis et le Luxembourg.
Il était impossible d’anticiper que j’allais devoir faire face, au bout de quelques semaines, à la première guerre en Europe depuis 1945. Il est très dur de vivre cela en tant qu’être humain et en tant qu’Américain qui souhaite vivre dans un monde pacifique.
Quel rôle êtes-vous amené à jouer dans ce contexte de guerre ? On se rappelle que vous avez échangé dès le premier jour de l’invasion russe avec le Premier ministre, Xavier Bettel.
Toute notre attention se porte aujourd’hui sur ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.