Le projet d’une station touristique d’envergure autour des lacs de Weiswampach provoque des remous dans la classe politique. Après déi Lenk, qui s’y est opposée, les Verts expriment leurs inquiétudes.
Le député Gérard Anzia a sollicité le ministre de l’Intérieur par voie parlementaire, pour obtenir des précisions sur les intentions du promoteur du projet, le Groupe Lamy. Ce projet doit aboutir à la création d’un véritable domaine touristique et de loisirs, le «Suneo Park Luxembourg», sur environ 20 hectares.
Le député déi Gréng croit savoir que « les infrastructures touristiques aménagées pourront être clôturées, selon le jugement du promoteur, pour besoins de sécurité et de qualité et les heures d’accès réglementées ». De fait, s’enquiert-il, « comment le libre accès du public au lac supérieur pour les baignades et au lac inférieur pour la pêche pourra-t-il être garanti et est-ce que l’accès devient payant ? »
Par le biais d’une convention conclue avec le Groupe Lamy, approuvée par le ministre de l’Intérieur, « le conseil communal a concédé à la société un droit d’emphytéose et un droit de superficie », précise Dan Kersch.
Ce qui est gratuit le restera
Il assure que « seule la partie du projet dénommée ‘fun park’ pourra être clôturée par la société, mais dans
les seuls intérêts de l’intégrité des infrastructures créées et de la sécurité des occupants ainsi que sous réserve de l’accord de la commune ».
En outre, affirme Dan Kersch, « tous les autres espaces restent accessibles au public, dont certains demeurent sous la gestion exclusive de la commune et seront prévus pour les activités de baignade et la pratique de la pêche ».
Enfin, « les surfaces réservées actuellement au parcage de véhicules, accessibles gratuitement, seront conservées et mises à disposition du public dans les mêmes conditions » qu’actuellement.