Actualité chargée pour le ministre Romain Schneider, qui jongle avec les dossiers de la Sécurité sociale et des Sports. Il fait le point pour Le Quotidien.
État des lieux de la sécurité sociale au Luxembourg
Il est ressorti des dernières quadripartites Santé que la Caisse nationale de santé (CNS) était en bonne santé financière. Comment chiffrer cette vitalité?
Romain Schneider : Pour 2016, nous sommes en situation de surplus d’environ 180 millions d’euros. De plus, la réserve va augmenter à hauteur de 587 millions d’euros. Cette situation excédentaire est due à trois facteurs : la réforme, en 2010, de la CNS, la mise en place d’une politique responsable et la situation de croissance économique positive, avec notamment une augmentation d’environ 3 % en 2016. La hausse des recettes et des cotisations, couplée à une certaine stabilité au niveau des dépenses, est à l’origine de la bonne santé financière de la CNS, qui accusait tout de même, je le rappelle, un déficit de 22 millions d’euros en 2013.
Cet excédent budgétaire de la CNS peut-il faire espérer aux assurés des prises en charge de soins supplémentaires, c’est-à-dire des remboursements élargis?
Je tiens à rappeler que de nouvelles prises en charge de soins sont effectivement entrées en vigueur au 1er janvier dernier, à savoir dans les domaines de la dentisterie et de l’ophtalmologie, notamment. Ce qui avait été promis a donc été fait.
Concernant le futur proche, des discussions ont été menées au sein de groupes de travail, auxquels ont participé les partenaires sociaux et l’AMMD (NDLR : Association des médecins et médecins-dentistes), afin de voir quelles autres prises en charge supplémentaires pourraient être actées à nouveau par rapport aux soins dentaires. Dans ce sens, la commission de nomenclature a été saisie et s’est déjà réunie le 17 mai. À l’occasion d’une deuxième réunion, ses membres se pencheront sur une révision de la nomenclature, qui devra ensuite être introduite dans le code de la sécurité sociale. On peut s’imaginer que cela se fasse dans le courant de l’année et que la nouvelle nomenclature en question entre en vigueur en 2018, au plus tard.
États des lieux dans le domaine des sports
Que pensez-vous de l’idée lancée par le Premier ministre, lors de sa récente déclaration annuelle sur l’état de la Nation, au sujet de la création d’un centre olympique?
Nous estimons, de concert avec le COSL, qu’il faut continuer à mieux promouvoir nos talents sportifs. Pour cette raison, nous sommes en train de créer le Luxembourg Institute for High Performance in Sport (LIHPS), qui résulte d’une collaboration entre le COSL, le ministère des Sports et d’autres partenaires. Le LIHPS profitera de synergies avec l’université Lunex de Differdange du point de vue de la recherche, avec l’intégration de la clinique d’Eich (CHL) pour le volet médical, et de la Coque grâce à la mise à sa disposition d’infrastructures optimisées. Nous sommes en train de voir quelle forme juridique donner à ce futur institut, afin de définir, ensuite, un cadre et les différentes missions qui lui incomberont.
Comment analysez-vous le niveau actuel du sport au pays?
J’estime que les choses bougent dans le bon sens, que ce soit au niveau de la formation des entraîneurs, du développement des infrastructures ou de l’encadrement des sportifs. Dans beaucoup de sports, nous avons, à l’heure actuelle, de jeunes talents très bien encadrés et enclins à être promus dans l’élite. Il reste toutefois ce petit quelque chose qui manque, en vue d’atteindre le top niveau international, même si nous avons des sportifs comme Jungels et Muller, pour ne citer qu’eux, qui sont déjà au top niveau. Ces deux-là peuvent se placer, à tout moment, aux plus hauts niveaux mondiaux, voire sur un podium olympique. Il manque cependant ce petit brin qui, justement, devra être comblé par la création du LIHPS. Dans ce sens, je vais essayer de mettre encore plus de moyens à la disposition du COSL et des fédérations, dans le budget étatique 2018, afin de pouvoir promouvoir encore davantage nos sportifs au niveau international.
Entretien réalisé par Claude Damiani
Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Le Quotidien papier de ce lundi