Le ministre de la Défense, François Bausch, évoque la situation actuelle dans la région du Sahel et au Mali en particulier où des militaires luxembourgeois sont encore en place.
L’Union européenne est pleinement engagée pour la paix et la stabilité au Sahel, mais la junte militaire au pouvoir depuis 2020 multiplie les incidents diplomatiques avec des pays membres, comme la France, principalement, mais aussi le Danemark.
L’Union européenne, qui est présente «à la demande des États et en soutien aux populations», comme le rappelle le haut-représentant pour les Affaires étrangères, Josep Borell, déplore vivement la décision des autorités de transition maliennes de renvoyer l’ambassadeur de France et un contingent danois.
Des comportements «inacceptables», pour les Européens, qui invitent les autorités de transition maliennes «à la désescalade en adoptant des gestes concrets et en reprenant le dialogue».
La coopération au développement suspendueAu Luxembourg, la direction de la Coopération au développement suit tous les événements de la région «de très près», comme le précise Franz Fayot à la députée Stéphanie Empain (déi gréng) qui s’inquiétait de la situation au Burkina Faso voisin et qui a connu un coup d’État militaire le mois dernier. La conséquence immédiate a été le report de la signature d’un nouveau programme indicatif de coopération qui était prévue pour aujourd’hui, le 8 février.
...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.