Les participants à la marche non déclarée du «rassemblement national» ont été piégés par la police samedi après-midi dans l’avenue de la Liberté. Impossible pour eux d’aller vers le centre-ville. La foule a été parquée plusieurs heures dans le froid : nous y étions.
Le samedi 8 janvier, les manifestants anti-restrictions et anti-vaccins avaient joué au chat et à la souris avec la police grand-ducale dans les rues du centre-ville de la capitale. Une semaine plus tard, ces mêmes manifestants sont tombés dans une souricière tendue par les forces de l’ordre.
À lire aussi ➡ Les manifestations anti-restrictions en images, une trentaine d’interpellationsSamedi à 14 h 30, alors que la manifestation autorisée organisée au Glacis par la Polonaise solidaire se déroulait dans le calme et réunissait une cinquantaine de personnes, une autre manifestation est partie de la gare.
Ce «rassemblement national» n’avait pas d’autorisation malgré, selon les dires des organisateurs, des demandes répétées auprès de la commune et des services de l’État.
C’est donc devant la gare qu’entre 350 et 500 personnes se sont retrouvées, avec leurs banderoles et leurs pancartes, pour manifester contre les mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la pandémie de coronavirus et pointer du doigt les risques, selon elles, que représentent les vaccins.
Sur les réseaux sociaux, un rassemblement avait été annoncé à la même heure à la Gëlle Fra. Mais il n’a pas eu lieu. Le monument était malgré tout placé sous bonne garde en début d’après-midi, samedi.
Les coups de matraque ont volé...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Eh bien Célinie, il ne fallait pas venir. Sans autorisation, pas de manif. C’est simple. Autrement il faut s’attendre à un rapport intime avec la matraque. Tu aurais dû manifester paisiblement au Glacis comme les deux experts en infectiologie dans leurs vestes rouges qui attendent la révolution populaire tout en respectant les lois de notre petite « dictature » luxembourgeoise.
Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a eu aucuns blessés car un jeune homme a eu l’épaule déboîtée, un homme plus âgé a eu le nez éclaté, plusieurs coups ont été donnés dans les côtes, plusieurs hommes qui ont été arrêtés ont été traîné sur le sol et ont des brûlures et j’en passe! Outre bien sûr l’effet dévastateur psychologique!
Pauvre petit enfant gatee.. c’est donc toi la petite belge qui organise des manifs sauvages au Lux en invitant les anarchistes strasbourgeois pour venir gonfler vos rangs et foutre le bordel au Luxembourg! ;o) Ils vous ont laches ce WE on dirait.. Nancy etait plus interessant pour eux.. ils ont plus de chances de pouvoir faire des degradations a nancy qu’a Luxembourg… dommage, j’aurais bien voulu les voir eux aussi parques dans l’enclos ce WE… Tu veux eviter les problemes dans les manifs… respecte les lois… demande une autorisation, respecte le parcours etabli avec la ville… et tout ira bien tu est toi en tant qu’organisatrice de ces manifs sauvages responsable des eventuelles petits bleus ou epaules deboitees que tes potes recoivent…
Bien répondu super