Alors que le rebond épidémique plus que jamais se précise, le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont tenu un point presse ce vendredi après-midi pour détailler les nouvelles mesures prises le matin même en Conseil de gouvernement.
Voici les principales annonces :
- Une 3e dose de rappel étendue* est désormais possible pour tous ceux qui ont plus de plus de 18 ans (6 mois après le schéma vaccinal avec Pfizer, Moderna et AstraZeneca; 1 mois après la dose unique de Johnson & Johnson). Les invitations pour bénéficier de cette 3e dose vont être envoyées aux personnes à la maison. Les 4000 premières invitations partiront dès lundi prochain.
- Un projet de loi va être déposé à la Chambre pour que les pharmacies du pays soient également habilitées à vacciner la population.
- Un nouveau Centre de vaccination va ouvrir au 70, Grand-Rue à Luxembourg (qui est déjà un Centre de certification test antigénique). Ce Centre de vaccination sera ouvert de 11 h à 18 h, jusqu’au 31 décembre 2021.
- Des équipes mobiles de vaccination vont être présentes dans les galeries marchandes des centres commerciaux et dans les communes lors de la semaine de la Vaccination prévue à partir du 6 décembre.
Pression accrue sur les non-vaccinés
«Nous sommes en plein dans une 4e vague comme d’autres pays européens», a expliqué le Premier ministre. Le taux d’incidence a augmenté à 228 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, au Grand-Duché. Les nouvelles infections sont elles en hausse de 19% (1 444 cas positifs entre le 8 et le 14 octobre). Le ministère de la Santé estime aujourd’hui à 76,6% le taux de vaccination chez les 12 ans et plus. Pour Xavier Bettel, ce taux de vaccination «augmente trop peu, en tout cas pas assez rapidement» ces dernières semaines (666 nouvelles personnes cette semaine, alors qu’avant elles étaient environ le double les semaines précédentes).
Pour l’heure, au Luxembourg, 15 % des personnes de plus de 60 ans ne sont toujours pas vaccinées. Et pourtant, celles-ci sont âgées et donc potentiellement plus vulnérables que les autres. «Les personnes non vaccinées ont plus de 2 fois plus de risque d’être infectées que les personnes avec un schéma vaccinal complet», a-t-il précisé. Paulette Lenert a lancé un appel à la raison, «à l’intelligence des gens» à se faire vacciner. «Notre approche (NDLR : basée sur l’immunité collective) ne fonctionnera que si nous sommes tous solidaires et volontaires pour nous faire vacciner. Ce qui veut dire qu’on s’impose nos « propres tours de vis ».» Entre les lignes, la ministre de la Santé recommande ainsi fortement aux non-vaccinés de se faire vacciner, mais ne les oblige pas à le faire, comme ce sera par exemple le cas en Autriche à partir du 1er février 2022.
Le confinement pas d’actualité, mais pas exclu : Paulette Lenert préfère, pour l’heure, se montrer optimiste. Pour rappel, les mesures de la loi Covid sont en vigueur jusqu’au 18 décembre. «J’espère que les mesures que nous imposons à l’heure actuelle (NDLR : le régime Covid Check, le port du masque, les gestes barrières : distanciation sociale, lavage régulier des mains) seront efficaces, suffiront. Mais nous ne pouvons rien exclure (NDLR : par exemple, un confinement). Si nous arrivons à bien vacciner ces prochaines semaines, ce qui est notre priorité, nous aurons de l’espoir.» Et comme l’espoir fait vivre…
I. B-H.
* La 3e dose de rappel, dite «booster», avait été étendue aux plus de 65 ans, le 9 novembre dernier, après une première ouverture mi-septembre aux plus de 75 ans et aux personnes vulnérables.
CERCLE PRIVÉ Un ménage peut accueillir jusqu’à 10 invités. Pour toute jauge supérieure, le régime Covid Check doit être appliqué, avec une notification du rassemblement privé à envoyer à la direction de la Santé.
TRAVAIL Les chefs d’entreprise et d’administration ont la possibilité d’introduire le Covid Check sur le lieu de travail. Si c’est le cas, la mesure est à respecter à la lettre.
ÉCOLES Le port obligatoire du masque est levé en salle de classe et dans la cour de récréation. Lors des déplacements à l’intérieur du bâtiment et dans les transports scolaires, le masque reste toutefois de mise. Les règles changent en cas d’infections.
RASSEMBLEMENTS Jusqu’à 10 personnes, sans restriction. Entre 11 et 50 personnes, deux options : masque et 2 mètres ou Covid Check. Entre 51 et 2 000 : triptyque «masque-assis-2 mètres» ou Covid Check. Au-delà de 2 000 personnes (sport, concert, etc.), la Santé doit valider un concept sanitaire à soumettre par l’organisateur. Les buvettes sont autorisées si le Covid Check est appliqué.
MASQUE Le port obligatoire du masque est toujours d’application à l’intérieur des commerces, administrations, etc., ainsi que dans les transports en commun (train, tram, bus, taxis). Il en va de même pour les supermarchés et centres commerciaux.
SPORT Pour un groupe de 10 personnes au maximum, pas de restrictions. Au-delà, obligation de porter le masque et de respecter une distance de 2 mètres entre les sportifs. Un nageur par 10 m2 dans les piscines. Toutes ces restrictions sont levées en cas d’application du Covid Check. En compétition, le Covid Check est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.