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Luxembourg : pas de «baguette magique» pour la mobilité, mais un débat nécessaire


Le ministre en charge de la mobilité, François Bausch, a lancé le débat sur ce dossier chaud des législatives, jeudi à la chambre. (Photo d'illustration : Didier Sylvestre).

En charge du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (déi gréng) a lancé jeudi à la Chambre un appel pour pérenniser «l’élan» mis en place en termes de mobilité depuis 2013.

Les problèmes de mobilité du Grand-Duché ne se limitent plus aux seules heures de pointe, et ce depuis longtemps. Le moindre incident sur le réseau routier crée la pagaille. «C’est énervant», balance Georges Engel, intervenu hier au nom du LSAP lors du débat de consultation sur la politique de mobilité à la Chambre des députés. «Si dans ce pays sans problèmes majeurs les gens grognent, c’est bien à cause des bouchons interminables», constate de son côté Gusty Graas (DP).

36% qui prennent la voiture pour moins d’1 kilomètre…

Le problème est cependant – du moins en partie – dû à une particularité locale. «Le Luxembourg occupe avec 402 000 voitures immatriculées pour une population de près de 600 000 habitants, la troisième place du classement du nombre de voitures par tête d’habitant», indique Josée Lorsché. «Avec les frontaliers, ce sont 550 000 voitures qui circulent au jour le jour sur notre réseau routier», complète la députée déi gréng.
Il est un fait que le Luxembourgeois préfère encore trop souvent rester coincé dans les bouchons ou dans les files d’attente pour se garer au lieu de changer de mode de transport. «Ils sont 36 % à prendre la voiture pour parcourir une distance inférieure à 1 km. Deux tiers utilisent leur voiture pour une distance comprise entre 1 et 5 km», constate un ministre du Développement durable, un brin désabusé.
L’«investissement colossal» de 3,8 milliards d’euros dans le réseau ferroviaire entre 2013 et 2023 ne sera donc de loin pas suffisant pour rendre à nouveau plus fluide le trafic au Luxembourg. La construction de nouvelles routes, comme l’extension à 2×3 voies de l’A3 Luxembourg-France, ne sera également pas suffisante.

Bausch  : «On touche aux limites du réalisable»
Un véritable changement de mentalité, à la fois auprès du citoyen, mais aussi en termes de planification des grands projets d’infrastructure, est nécessaire selon le ministre écolo. «Il nous faut cesser de ressasser chaque projet d’envergure pour faire place à une plus importante réflexion sur l’efficacité de l’infrastructure que nous devons réaliser. Cela doit se faire au-delà des frontières des partis, car la plupart de ces projets ne sont pas à réaliser sur une seule législature», souligne François Bausch.
Le principe de la multimodalité ancré dans le plan de mobilité MoDu, développé en 2012 par l’ancien ministre Claude Wiseler (CSV), aurait été «un bon pas en avant». «Aujourd’hui, il s’agit de rectifier les lacunes de ce premier jet.» L’actuel ministre du Développement durable mise sur le MoDu 2.0, qui sera soumis au vote du gouvernement le 28 mai. «Il ne comprendra pas trop de nouveaux projets, car on touche à nos limites du réalisable. Promettre à court terme de nouvelles lignes ferroviaires et contournements n’est pas très sensé», introduit François Bausch.

CSV : «Pourquoi ce débat arrive si tard?»
Ce message adressé au CSV a été contré aussitôt par Marco Schank, qui lors de son intervention a posé bien plus de questions que détaillé les alternatives du principal parti d’opposition. «Pourquoi ce débat arrive-t-il si tard? Quelle est la stratégie du gouvernement?», s’est-il lamenté sur la forme, sans trop toucher au fond.
Le ministre reste lui droit dans ses bottes. Et il dit avoir conscience qu’«il n’est pas toujours simple de convaincre les gens». «Or les gens habitant au Luxembourg ne sont pas différents de ceux vivant dans d’autres pays», enchaîne François Bausch. Il pense à des pays où la mobilité s’appuie bien plus sur les transports en commun et moins sur le trafic individuel.
C’est pourquoi le MoDu 2.0 contiendra une «boîte à outils» dotée de 50 éléments, que toutes les parties impliquées pourront utiliser pour contribuer à la résolution d’une équation compliquée. «L’État et les communes, mais aussi les entreprises et chaque simple citoyen devra apporter sa pierre à l’édifice», prédit le ministre, en soulignant que la question de la mobilité du pays ne peut pas être résolue «d’un coup de baguette magique».
L’objectif final est résumé comme suit par le ministre : «Il nous faut développer une stratégie misant sur une plus grande anticipation. On doit cesser de devoir mener une course poursuite à l’aide d’une pelleteuse.» Reste à convaincre les résidents de délaisser, du moins en partie, leur bien-aimé quatre-roues.

David Marques.

Réactions et dossier complet dans notre édition papier de ce vendredi 20 avril.

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