Pascal Ricquier, le président du Syndicat national de la police grand-ducale (SNPGL), appelle le gouvernement à enfin renforcer le cadre légal pour punir les agressions subies par les forces de l’ordre. En l’absence de réaction, la sécurité publique pourrait se dégrader.
La police grand-ducale a été confrontée ces deux derniers mois à des situations assez inédites. L’encerclement, le 15 janvier, des manifestants antirestrictions, avenue de la Liberté, a marqué les esprits. Selon Pascal Ricquier, le président du SNPGL, il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg. Les défis auxquels se voient confrontées les forces de l’ordre sont très lourds.
Tensions dans le quartier Gare à Luxembourg, débordements lors des manifestations antirestrictions, prise à partie de policiers à Differdange. Le Luxembourg a-t-il un problème de sécurité ?
Pascal Ricquier : Je ne pense pas que le Luxembourg soit confronté à un problème de sécurité. Du moins pas encore. Car si on ne contre pas au plus vite les tendances récentes, ce problème de sécurité va devenir une réalité.
On peut aussi remarquer que le respect envers les forces de l’ordre diminue de plus en plus. Quelle est votre impression ?
Cela est devenu une triste réalité. Le respect envers la police n’est plus vraiment présent. Nos agents sont de plus en plus souvent attaqués et insultés. On crache sur eux. Ce genre de choses a aussi existé par le passé, mais aujourd’hui, la gravité et la fréquence de ces faits augmentent.
Chacune de ses annonces est toutefois suivie d’un "mais", avancé en guise d’excuse pour ne pas devoir aller trop loin
À Differdange, des policiers se sont fait attaquer par un groupe d’individus très agressif. Il ne s’agit donc plus de cas isolés ?
Non. On est arrivé au point où les agents sont empêchés de faire leur travail. Dans ce cas précis, les policiers ont été encerclés pour éviter les fouilles visant à retrouver des stupéfiants cachés. Les individus présents savaient ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.