Le Luxembourg, un des pays d’Europe ayant assuré le plus d’enseignement en présentiel, franchira un nouveau pas vers davantage de normalité après les congés de la Pentecôte avec le retour des lycéens en classes entières.
Une nouvelle étape rendue possible par l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays et la montée en puissance des autotests rapides, s’est félicité le ministère de l’Éducation nationale mercredi après-midi. Ainsi, les élèves de la 4e à la 2e, qui ont vécu l’alternance entre présentiel et distanciel depuis le 30 novembre dernier, se retrouveront à nouveau tous ensemble sur place à compter du 31 mai.
S’il en va tout d’abord de leur bien-être, éprouvé par plus d’un an de restrictions, « il importe en outre que pour la dernière ligne droite avant la fin de l’année scolaire, tous les élèves puissent tirer pleinement profit des enseignements et que les enseignants puissent réaliser leur accompagnement au plus près des besoins des jeunes », souligne le ministère dans un communiqué.
Deux autotests par semaine
Pour parvenir à cette parfaite équation, la cadence des autotests rapides va doubler. Actuellement, depuis le 19 avril, les élèves et le personnel des établissements scolaires publics et privés s’autotestent une fois par semaine. Dès le 31 mai, les lycéens s’autotesteront donc deux fois par semaine, dans leur bâtiment scolaire, toujours sous la supervision d’un enseignant.
Les élèves du fondamental, à partir du cycle 2, continueront de s’autotester une fois par semaine à l’école. Ils recevront un deuxième kit, à utiliser à la maison avec leurs parents. Les élèves du cycle 1 reçoivent actuellement un kit chaque semaine, à faire avec leurs parents à la maison. Ils en recevront un second, toujours pour un usage à domicile.
LQ