L’activation des dix premiers radars fixes approche. Elle est programmée pour le 16 mars. Mais à cette date, six radars mobiles, intégrés dans des véhicules banalisés ou posés sur un trépied, entreront également en fonction.
Mais si pour les radars fixes, au nombre de vingt à terme, les automobilistes seront prévenus de leur présence par un panneau avertisseur placé en amont, ce ne sera pas le cas pour les radars mobiles.
Lire aussi : Une « appli » made in Luxembourg pour avertir des radars
«Des études et expériences d’autres pays plaident en faveur de panneaux avertisseur des radars fixes pour augmenter la sécurité routière. Ces panneaux sont une alerte aux automobilistes de regarder leur compteur de vitesse et d’adapter leur vitesse le cas échéant, indique le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, dans une réponse à une question parlementaire.
En revanche, les radars mobiles ne sont pas signalés : aucun conducteur en infraction pour excès de vitesse ne pourra ainsi se sentir à l’abri d’un avertissement taxé et/ou d’un procès-verbal.»
Le Quotidien